Les marchés:
Markten inladen...

MARDI 14 JUIL

Business 24/7

Zoeken
scrollTop top

Les personnes atteintes du Covid-19 ne seraient plus contagieuses après 11 jours, affirme une récente étude

Logo Business AM
Crise du coronavirus

25/05/2020 | Sonia Romero | 3 min de lecture

Selon des chercheurs basés à Singapour, les patients infectés par le coronavirus ne peuvent plus contaminer d’autres personnes après le onzième jour de la maladie, et ce même s’ils sont toujours testés positifs.

Le Covid-19 ‘n’a pas pu être isolé ou cultivé après le onzième jour’ de la maladie, concluent les scientifiques du Centre national des maladies infectieuses de Singapour et de l’Académie de médecine. Leurs résultats se basent sur l’étude de 73 patients atteints du coronavirus.

Ils ont également constaté qu’une personne atteinte du virus devient contagieuse environ deux jours après l’apparition des premiers symptômes, si tant est qu’elle en présente. Elle pourra ensuite contaminer d’autres personnes les sept à dix jours suivants. Si le patient peut toujours montrer un test positif après onze jours, c’est que le dépistage détecte des parties du virus qui ne peuvent à ce moment-là plus être transmises d’un patient à l’autre.

‘La réplication virale active chute rapidement après la première semaine, et aucun virus viable n’a été trouvé après la deuxième semaine de maladie’, ont aussi indiqué les chercheurs.

Les scientifiques espèrent désormais que leurs recherches pourront aiguiller les hôpitaux sur le moment le plus opportun pour renvoyer les patients (suffisamment remis) chez eux, sans risque d’infecter leurs proches à leur sortie.

Si ces résultats peuvent effectivement s’avérer utiles pour mieux comprendre l’évolution de la maladie, ils ne prennent toutefois pas en compte les patients asymptomatiques. Dans leur cas, il est difficile de déterminer le moment de leur contamination et donc celui où ils ne seront plus contagieux.

C’est aussi cette absence de symptômes apparents qui pousse des chercheurs chinois à penser que le virus ne disparaîtra pas mais reviendra par vagues chaque année.

Lire aussi:

Source: BusinessAM


Pour aller plus loin...


Logo Business AM

Business AM | Stocks