Principaux renseignements
- Des individus ont récemment saboté plusieurs navires de guerre allemands.
- Les tentatives de sabotage incluaient l’accès non autorisé aux bases navales par des voies terrestres et maritimes. Il y a eu aussi des tentatives d’approche du personnel en uniforme en dehors des heures de service.
- On soupçonne que la menace russe s’intensifie. Le plus haut gradé de la marine allemande a déclaré qu’elle s’est considérablement aggravée depuis deux ans.
Plusieurs navires sabotés
Le plus haut gradé de la marine allemande a déclaré que plusieurs navires de guerre avaient été récemment sabotés. Cette annonce fait suite à un rapport mentionnant des copeaux de métal trouvés dans le moteur d’une corvette allemande en construction à Hambourg. Le vice-amiral Jan Christian Kaack s’est abstenu d’impliquer directement une partie spécifique, mais il a insisté sur l’escalade de la menace posée par la Russie.
La menace russe a augmenté
M. Kaack a révélé des tentatives d’accès non autorisé aux bases navales allemandes, par voie terrestre et maritime. Il a également mentionné des tentatives d’approche du personnel en uniforme en dehors des heures de service. Cependant, il est resté discret sur les détails de ces incidents et sur les coupables potentiels. Il a exprimé son inquiétude concernant l’intensification significative de la menace russe depuis deux ans.
Eclats de métal
Un média local, le Süddeutsche Zeitung, a rapporté que la police allemande enquêtait sur le déversement de plusieurs dizaines de kilogrammes de copeaux de métal dans le système moteur d’une nouvelle corvette baptisée « Emden », dont le déploiement est prévu en mer Baltique. Le rapport suggère que si ces copeaux n’avaient pas été détectés lors d’une inspection, ils auraient pu causer des dommages substantiels au navire.
Sabotage ni démentie, ni confirmée
Au cours d’une conférence de presse consacrée à cette question et à d’autres préoccupations, M. Kaack a été interrogé sur l’incident spécifique concernant le « Emden ». Cependant, il n’a pas directement confirmé ou infirmé ce cas particulier de sabotage. Le « Emden » est l’une des cinq nouvelles corvettes K130 commandées par l’Allemagne pour être livrées en 2025 afin de remplir ses obligations envers l’OTAN. Naval Vessels Lürssen, l’entreprise chargée de la construction de ces navires à Hambourg, a confirmé à l’Agence France-Presse que l' »Emden » avait récemment fait l’objet d’un essai en mer réussi.
Problèmes de sécurité accrus
Ce récent incident fait partie d’une série d’incidents liés à des préoccupations croissantes en matière de sécurité en Allemagne. Au cours des deux dernières années, on a signalé plusieurs incidents, y compris des incendies d’avions et d’usines de munitions en Allemagne et en Espagne. Les autorités allemandes suspectent la Russie d’être impliquée, mais les enquêtes continuent.
Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!