Marchés:
Chargement en cours…

VENDREDI 30 OCT

Business 24/7

Zoeken
scrollTop top

Les masques ‘gratuits’ promis aux Belges ne seront pas distribués avant le 9 juin, au plus tôt…

Logo Business AM
Crise du coronavirus

25/05/2020 | Anthony Planus | 6 min de lecture

EPA-EFE/JORGE NUÑEZ

Deux entreprises ont été choisies pour la livraison des masques en tissu qui doivent être distribués gratuitement à tous les Belges: Tweeds & Cottons devaient fournir 3 millions de masques pour le 24 mai et Avrox, inconnue dans le secteur, devait en envoyer 15 millions.

Après une procédure éclaire, la Défense, qui était chargée de cette acquisition, avait passé commande auprès des deux entreprises en question au début de ce mois.

Tweeds & Cottons, la firme gantoise derrière la marque River Woods, a honoré son contrat en livrant ses 3 millions de masques dans les délais.

13,5 millions de masques en retard…

Quid des 15 millions de masques commandés à la société luxembourgeoise Avrox? Pour le moment, seuls 10% d’entre eux sont arrivés… ‘Aujourd’hui (dimanche, NDLR), c’est une livraison de 1.500.000 masques. Ils arrivent à Bruxelles, ils seront stockés à Peutie. Ensuite, ils seront mis dans le cadre de la distribution générale’, a en effet déclaré hier le ministre de la Défense, Philippe Goffin, sur RTL. Il manque donc toujours 13,5 millions de masques…

Mais le ministre a également tenu à rassurer sur le fait que des garde-fous avaient été prévus dans ce vaste contrat. ‘Pas de masque, pas de paiement. Des masques non conformes, pas de paiement. Des masques qui n’arrivent pas au bon moment, amende de retard’, a-t-il résumé. ‘On a mis toute une série de clés pour permettre que ce marché se déroule dans les meilleures conditions possibles pour les finances publiques d’une part, mais aussi pour les habitants.’

Avec des charges en cas de retard de l’ordre de 2% par jour, calculées sur base de la valeur totale des marchandises en retard, avec un maximum de 10% de cette valeur, on parle donc de 675.000 euros d’amende par jour pour 13,5 millions de masques en retard.

Pour rappel, le port du masque est obligatoire dans les transports en commun depuis le 4 mai.

Vers une distribution par les pharmacies

Sous réserve d’une livraison des masques manquants endéans les deux semaines, et pour peu qu’ils soient bel et bien conformes, la distribution aux Belges devraient commencer d’ici environ deux semaines, via les pharmacies. ‘La volonté qui est la nôtre est de distribuer simultanément sur l’ensemble du territoire. Si le réseau avec les pharmacies fonctionne, on serait dans un schéma de distribution à partir du 9 juin’, a précisé Philippe Goffin.

‘On est en pourparlers avec le ministre de la Défense’, confirme au journal Le Soir Koen Straetmans, vice-président de l’Association pharmaceutique belge. ‘On a reçu les propositions de contrat le jeudi de l’Ascension. J’espère que tout sera signé pour la distribution mardi ou mercredi.’

Les citoyens pourront retirer leur masque sur présentation de leur carte d’identité. Celle-ci sera encodée afin que chaque personne ne puisse retirer qu’un seul masque et ainsi éviter les abus. Pour minimiser les risques de fortes affluences, la distribution devrait s’étaler sur deux semaines. Priorité sera par ailleurs donnée aux personnes âgées.

‘Le coût total (de la distribution, NDLR) sera inférieur au million d’euros. C’est moins cher que bpost ou n’importe quel service de courrier’, précise encore Koen Straetmans.

Avrox, un choix qui pose question

Inconnue dans le secteur, avec notamment à sa tête un jeune homme d’affaires jordanien, Hamzeh Talhouni, qui semble apprécier les sociétés offshore et possède des parts dans une banque accusée par Israël de financer le terrorisme, le choix d’Avrox pose question.

Sur RTL, le ministre Goffin a défendu ce choix posé par la Défense: ‘Je suis ni l’avocat ni le procureur de la société Avrox. Je suis là pour parler du marché Défense. On applique évidemment les règles encadrant les marchés publics, entre autres d’avoir une société sans casier judiciaire, avec des administrateurs sans casier judiciaire…’

Et en ce qui concerne la banque Cairo Amman, le ministre de la Défense a affirmé qu’elle était ‘tout à fait respectable en Jordanie’ et faisait partie du réseau Paypal.

Source: Le Soir


Pour aller plus loin...


Logo Business AM

Corona Virus Update

  • Monde
  • Nombre
    d'infections
    45.011.246
  • Nombre
    de décès
    1.180.948
  • Belgique
  • Nombre
    d'infections
    392.258
  • Nombre
    de décès
    11.308
Biden vs Trump
ÉLECTIONS AMÉRICAINES
Suivez le live ici chaque jour