Marchés:
Chargement en cours…

SAMEDI 31 OCT

Business 24/7

Zoeken
scrollTop top

80% des masques gratuits promis aux Belges dépendent d’une société inconnue du secteur

Logo Business AM
Crise du coronavirus

09/05/2020 | Emmanuel Vanbrussel | 3 min de lecture

Isopix

Deux entreprises ont été choisies pour la livraison des masques en tissu qui doivent être distribués gratuitement aux Belges. L’une d’elles mène à une société luxembourgeoise, appartenant à un millionnaire jordanien, domicilié à Malte.

Cette information surprenante ressort de recherches effectuées par le député Michaël Freilich (N-VA). Et la commande en question reprend une grande majorité des masques attendus depuis un moment par le gouvernement belge.

La Défense, qui s’est chargée de l’acquisition, a confirmé que deux entreprises avaient obtenu les contrats. Tweeds & Cottons, la firme gantoise derrière la marque River Woods, doit fournir 3 millions de masques tandis que le Luxembourgeois Avrox doit envoyer 15 millions de masque.

Creamoda, la fédération belge de la mode, avait déjà remis en question le choix du gouvernement pour Avrox, une entreprise totalement inconnue dans le secteur. Suite à quoi le député Freilich a demander à avoir accès aux documents financiers. Il semble que la société soit domiciliée à une adresse postale dans la campagne proche de la ville de Luxembourg. Selon le journal Nieuwsblad, une dizaine d’autres entreprises sont aussi enregistrées à cette adresse.

Dans son rapport, Michaël Freilich note également que derrière Avrox se cache le millionnaire jordanien Mohamed Yasin Al-Talhouni, domicilié à Malte. La société ne possédait pourtant qu’un capital de 60.000 euros en 2017.

Une livraison tardive

La question de la date de livraison fait aussi beaucoup débat. Dans leurs contrats, Avrox et Tweeds & Cottons doivent livrer les masques à la Défense au plus tard pour le 24 mai, soit 20 jours après la première phase du déconfinement en Belgique. Pour de nombreux observateurs, c’est beaucoup trop tard, surtout en sachant que les masques sont désormais obligatoires dans les transports en commun.

En ce qui concerne le paiement des commandes, il ne sera effectué que lorsqu’elles seront livrées et que la Défense les aura déclarées conformes.

Source: BusinessAM


Pour aller plus loin...


Corona Virus Update

  • Monde
  • Nombre
    d'infections
    45.576.990
  • Nombre
    de décès
    1.188.787
  • Belgique
  • Nombre
    d'infections
    412.314
  • Nombre
    de décès
    11.452
Biden vs Trump
ÉLECTIONS AMÉRICAINES
Suivez le live ici chaque jour
Logo Business AM

Business AM | Stocks