Les Marines américains testent des drones explosifs

Même s’ils font partie de l’arsenal militaire depuis longtemps, les drones de combat continuent d’évoluer. Par exemple, les Marines américains testent actuellement un nouveau type de drone qui peut transporter des grenades pour faire sauter les ennemis à distance.

Les photos publiées cette semaine par le Corps des Marines des Etats-Unis montrent des Marines effectuant des exercices d’entraînement avec le Drone 40 sur une base militaire de Caroline du Nord. Ce petit quadricoptère peu coûteux (quatre rotors) a été mis au point par la société de défense australienne DefendTex et peut être utilisé manuellement ou tiré à partir d’un lance-grenades.

Grenades volantes

Grâce à ce drone, les soldats peuvent facilement et rapidement larguer des bombes sur des cibles qui seraient normalement hors de portée. En d’autres termes, ils contrôlent des grenades volantes pour éliminer les ennemis. C’est la première fois que des soldats américains sont repérés avec cet appareil.

Le Drone 40 est une réponse à un problème auquel les troupes australiennes ont été confrontées en Irak et en Afghanistan. Selon DefendTex, les soldats étaient équipés d’armes à feu précises à près de 500 mètres. Mais en situation de combat, l’ennemi se trouvait souvent à plus de 700 mètres. Ainsi est née l’idée d’un drone à grenades.

Autres applications

En plus d’une charge explosive, le drone peut également être équipé de caméras qui transmettent les images à une tablette. Un pilote a alors le contrôle de l’appareil et se rend dans des endroits inaccessibles aux soldats afin de recueillir des informations sur le champ de bataille. Une fois l’ennemi localisé, le drone peut simplement revenir en vol et être équipé d’une grenade.

Le Drone 40 peut rester en suspension dans l’air pendant 30 à 60 minutes, atteindre une vitesse de 72 kilomètres par heure et parcourir jusqu’à 19 kilomètres avant d’exploser. Il ne pèse que 190 grammes et peut voler en pilote automatique.

Sur le même sujet:

Plus
Lire plus...
Marchés