Web Analytics

Les mariages en Chine tombent à un niveau record en raison de la pression économique


Principaux renseignements

  • Les chiffres de l’enregistrement des mariages ont chuté de 20 pour cent en Chine l’année dernière.
  • Les pressions économiques et les dépenses liées à l’éducation des enfants découragent les jeunes couples de se marier.
  • Le nombre de mariages enregistrés est inférieur de moitié à celui de 2013.

Le nombre de mariages enregistrés a chuté de 20 pour cent en Chine l’année dernière, atteignant un niveau record malgré les tentatives du gouvernement d’inverser la tendance. Les pressions économiques et le coût élevé de l’éducation des enfants découragent les jeunes couples de se marier. Ce déclin intervient alors que la Chine est confrontée au vieillissement de sa population et à la diminution de sa taille démographique.

Le ministère des affaires civiles a indiqué que seuls 6,1 millions de mariages ont été enregistrés l’année dernière, ce qui contraste fortement avec les 7,68 millions de mariages enregistrés l’année précédente. Yi Fuxian, démographe, souligne que ce chiffre représente moins de la moitié du nombre de mariages enregistrés en 2013, ce qui suscite de vives inquiétudes quant aux perspectives politiques et économiques de la Chine.

Réponse du gouvernement

Face à ce défi démographique, le gouvernement chinois cherche activement des solutions pour stimuler les taux de mariage et de natalité. Les initiatives récentes comprennent l’intégration de l' »éducation à l’amour » dans les programmes universitaires et l’allocation de ressources pour faire face à la crise démographique, soulignant ainsi la gravité de la situation.

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus