Web Analytics

Le déficit budgétaire de la Chine augmente en raison des restrictions commerciales et des tarifs


Principaux renseignements

  • Il est peu probable que les profils de crédit chinois soient sensiblement modifiés par les récentes restrictions commerciales imposées par les États-Unis et la Chine.
  • En outre, des actions potentiellement plus perturbatrices sur le commerce bilatéral représentent un risque élevé pour Fitch Ratings.
  • L’agence prévoit de nouvelles augmentations des droits de douane américains sur les importations chinoises en 2025.

Perturbations du commerce

Les récentes restrictions commerciales imposées par les États-Unis et la Chine s’alignent sur le scénario de base de Fitch Ratings pour les deux pays et ne devraient pas modifier de manière significative les profils de crédit des émetteurs chinois. Toutefois, l’agence continue d’estimer que le risque de nouvelles actions, potentiellement plus perturbatrices, sur le commerce bilatéral est élevé.

Fitch prévoit des droits de douane à l’importation allant jusqu’à 35 %.

En décembre, Fitch prévoyait une augmentation substantielle du taux effectif des droits de douane américains sur les importations chinoises, qui passerait de 10 pour cent à 35 pour cent. Les récentes mesures mises en œuvre le 4 février ont porté le taux effectif à 20 pour cent, et la suppression des exemptions de minimis pour les envois inférieurs à 800 dollars a accentué la pression. Ces mesures ont un impact sur les détaillants qui vendent directement aux consommateurs, tels que Temu et Shein, et affectent négativement les exportations chinoises vers le marché américain.

Les enquêtes commerciales en cours menées par le département du commerce, le représentant du commerce et le département du trésor des États-Unis constituent des risques supplémentaires. Ces enquêtes se concentreront sur les pratiques commerciales, la propriété intellectuelle et les politiques monétaires de la Chine, les rapports étant attendus pour le 1er avril. Fitch prévoit de nouvelles augmentations des droits de douane américains sur les importations chinoises en 2025, reflétant la position du président Trump sur la réduction des déficits commerciaux américains.

Prévision de croissance 

Alors que les récents développements s’alignent sur les hypothèses de base de Fitch concernant les droits de douane américains sur la Chine, l’agence maintient sa projection d’un taux de croissance de 4,3 pour cent pour l’économie chinoise en 2025. Fitch s’attend à ce que la Chine mette en œuvre des politiques budgétaires plus expansionnistes pour faire face aux défis de la croissance extérieure et intérieure, couplées à des pressions déflationnistes intérieures. Il en résultera probablement un creusement du déficit budgétaire, qui atteindra environ 8 pour cent du pib en 2025, contre 6,7 pour cent l’année précédente, ce qui alourdira encore la dette publique.

Les autorités chinoises pourraient aussi opter pour une dépréciation accrue de la monnaie face au dollar américain afin de limiter l’effet des droits de douane, bien qu’elles aient jusqu’ici réussi à maintenir la stabilité de la devise.

Les prévisions de croissance de Fitch pour la Chine intègrent l’hypothèse selon laquelle les États-Unis augmenteront les droits de douane sur les importations en provenance d’autres économies, ce qui portera le taux effectif global des droits de douane américains à 7,9 pour cent en 2025, contre 2,3 pour cent en 2023. Cela aura un impact négatif sur la croissance de la demande mondiale. Bien que le président Trump ait mis fin aux propositions de droits de douane généraux de 25 pour cent sur le Canada et le Mexique, il subsiste un risque que ces mesures soient mises en œuvre ou que des droits de douane soient imposés sur les marchandises provenant d’autres marchés tels que l’UE.

Politique américaine et impact sur les notes de crédit chinoises

De telles actions pourraient avoir un impact plus important que prévu sur la demande mondiale d’exportations chinoises. Les entreprises chinoises, de plus en plus dépendantes des chaînes d’approvisionnement du Mexique pour accéder au marché américain, pourraient être particulièrement exposées aux politiques américaines influençant le Mexique, ou aux politiques mexicaines ayant un impact sur les investissements et le commerce entre la Chine et le Mexique.

Les mesures prises par la Chine en réponse aux actions des États-Unis jusqu’à présent ne devraient pas avoir de répercussions majeures sur la notation des émetteurs chinois. Parmi ces mesures, on trouve des droits de douane de 15 pour cent sur les importations américaines de gaz naturel liquéfié (GNL) et de charbon, de 10 pour cent sur le pétrole américain, des taxes plus élevées sur les équipements agricoles et d’autres articles, ainsi qu’une enquête antitrust sur Google. Étant donné que les importations chinoises de GNL, de charbon et de pétrole américain sont limitées, les acheteurs chinois devraient pouvoir se tourner vers d’autres marchés.

Consommation intérieure de gaz

Néanmoins, il existe un risque que la croissance de la consommation intérieure de gaz de la Chine ne soit pas à la hauteur des prévisions de Fitch si l’impact des droits de douane américains sur le commerce mondial dépasse les attentes, freinant ainsi la demande des fabricants exportateurs.

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus