Les investisseurs ont déjà élu le gagnant de la course aux voitures électriques

Les voitures électriques commencent seulement à fleurir sur nos routes que les marchés semblent déjà avoir décidé du grand vainqueur de cette transition. Les grands groupes automobiles ne se sont lancés que très récemment dans la course, et cela va leur porter préjudice.

La transition vers les moteurs électriques est l’une des plus grandes révolutions de l’automobile de ces dernières décennies. C’est un changement de paradigme total pour les constructeurs qui ont mis longtemps avant de se lancer réellement dans ce type de véhicule.

Aujourd’hui, la plupart des grands groupes ont déjà annoncé la fin des moteurs à combustion au cours des prochaines années et ils multiplient les modèles électriques. Mais il semble que ce soit déjà trop tard pour gagner la course à l’électrique.

Les investisseurs semblent croire plus en Tesla qu’en n’importe quel autre constructeur. Et un chiffre l’indique clairement selon Todd Gordon, le fondateur de TradingAnalysis.com: l’évaluation boursière de Tesla qui représente 137 fois son bénéfice annuel. Il explique à la CNBC que ce n’est pas étonnant de voir Tesla vainqueur: « Celui qui a le plus de données sera finalement victorieux », explique-t-il. Et l’entreprise d’Elon Musk enregistre des données sur ses modèles électriques depuis près de 10 ans. Ce qui lui donne une avance considérable sur ses concurrents.

Grignoter des parts de marché

Les autres groupes automobiles ne doivent toutefois pas être découragés. Sur les marchés boursiers, Ford connait sa meilleure année depuis 2009 et GM n’a jamais aussi bien fait depuis 2009. UBS Global Research pense également que Volkswagen, General Motors et Hyundai pourraient réaliser les meilleures transitions vers l’électrique.

Les experts sont assez d’accord pour dire que les constructeurs automobiles traditionnels vont grignoter des parts de marché à Tesla à court terme. On voit d’ailleurs que Tesla en pâtit légèrement puisque son cours est en baisse cette année. Mais à long terme, selon Gordon, Tesla restera le leader.

Pour aller plus loin:

Plus
My following

Analyse boursière: les ambitions de Greenyard offrent des possibilités de révisions à la hausse

07/12/2021 09:04

(ABM FN) Les nouveaux objectifs de Greenyard permettent d'ajuster à la hausse les évaluations pour l'entreprise de fruits et légumes. C'est ce qu'a rapporté mardi l'analyste Fernand de Boer de Degroof Petercam.

Greenyard a l'ambition d'augmenter son chiffre d'affaires d'environ 650 millions d'euros pour atteindre 5 milliards d'euros au cours de l'exercice 2024/2025. Cela implique un taux de croissance annuel composé de 5 pour cent.

Lire plus...
Marchés
Lire plus...
Marchés
My following
Marchés
BEL20