En images : Elon Musk présente la nouvelle Tesla Model S Plaid

La Model S de Tesla, livrée pour la première fois en 2012, va être rafraîchie. Le PDG de Tesla, Elon Musk, a le show lors d’un événement diffusé en direct jeudi en conduisant une Model S Plaid, la toute nouvelle voiture électrique de Tesla, autour d’une piste d’essai.

Auparavant, Musk avait promis que la tant attendue Tesla Model S Plaid passerait de 0 à 60 miles par heure (environ 95 kilomètres par heure) en moins de 2 secondes. Ce jeudi, il s’est vanté à plusieurs reprises d’avoir ‘franchi la barrière des 2 secondes’.

Spaceballs

Tesla a également commencé la livraison de son nouveau Model S Plaid ce jeudi. L’expression ‘Plaid Mode’ est une référence au film comique Spaceballs de 1987.

Musk n’a pas donné beaucoup de détails sur la batterie de la Model S Plaid. Il a simplement dit : ‘Nous avons un pack de batteries entièrement nouveau.’

Tesla a toutefois du mal à produire la « cellule de batterie 4680 » qu’elle a conçue et qu’elle envisage d’utiliser un jour dans ses véhicules. Il semblerait que la mise sur le marché de ces cellules en volume représente un défi de taille et pourrait se produire plus tard que prévu.

Le constructeur automobile n’est pas prêt à passer de la phase de développement à la production en série. La production en série ne serait tout simplement pas possible avant 2022.

« Incensé »

Musk a montré des images du groupe motopropulseur de la Model S Plaid, avec un rotor ‘enveloppé de carbone’ qui fait partie du moteur électrique du véhicule.

‘Vous pouvez soulever ce moteur avec vos mains et il peut accélérer une voiture de deux tonnes jusqu’à 60 mph en 2 secondes. Ce type de rapport poids/puissance est insensé’, a-t-il déclaré.

Selon le site web de Tesla, la Model S Plaid à trois moteurs et quatre roues motrices développe une puissance de 1.020 chevaux, dispose d’une batterie dont l’autonomie est estimée à 630 kilomètres et peut atteindre une vitesse maximale de 320 kilomètres par heure, à condition d’être équipée des roues et des pneus adéquats. Ceux-ci ne seront pas disponibles avant l’automne.

Il était également prévu de créer un modèle « Plaid+. « Mais cette voiture n’est ‘pas nécessaire’, selon Musk. ‘La Plaid+ a été supprimée », a tweeté Musk. La version ordinaire serait ‘suffisante’.

Pour aller plus loin:

Plus
Lire plus...
Marchés
BEL20