Ces pays qui n’ont toujours pas été touchés par le coronavirus

L’atoll de Majuro, où se trouve la capitale des Îles Marshall – Isopix

Partie de Chine en décembre 2019, la pandémie de coronavirus s’est répandue en quelques mois sur tous les continents et sur (presque) tous les pays. Seuls quelques territoires restent pour l’instant épargnés par le Covid-19.

La semaine dernière, le gouvernement des Îles Marshall a annoncé avoir recensé deux cas de coronavirus. Si la nouvelle n’a peut-être pas suscité votre intérêt immédiat, il faut souligner qu’il s’agissait en fait des tout premiers cas de Covid-19 détectés sur cet archipel du Pacifique Sud.

Les deux personnes testées positives au virus, une femme de 35 ans et un homme de 46 ans, sont des employés de la garnison la base américaine située sur l’atoll de Kwajalein. Arrivés en provenance d’Hawaï, ils sont asymptomatiques et ils n’auraient pas été en contact avec la population locale.

Comme bon nombre de micro-États, les Îles Marshall craignent le Covid-19 peut-être encore un peu plus que les autres pays. En effet, cette petite nation ne dispose pas d’un système de santé suffisamment efficace pour faire face à éventuelle une épidémie. Pour l’éviter, l’archipel, situé entre l’Australie et Hawaï, avait décidé de fermer ses frontières en mars dernier. En juin, cette mesure avait été assouplie pour permettre aux travailleurs de la base américaine d’y revenir à condition de respecter une quarantaine de trois semaines.

La base américaine de Kwajalein sert principalement aux USA pour ses essais de défense antimissile – Isopix

‘Nous pouvons rassurer la population du fait qu’il s’agit de cas importés qui ont été détectés alors que ces personnes étaient en quarantaine, et qu’ils y sont toujours’, avait rassuré la secrétaire en chef du gouvernement Kino Kabua.

Les pays encore épargnés

Même si les Îles Marshall ne craignent pas que ces deux premiers cas n’en engendrent d’autres, elles sortent de la (maigre) liste des pays jusqu’ici préservés.

L’OMS recense encore 10 pays souverains et indépendants sur lesquels aucun cas de Covid-19 n’a été détecté. Parmi ceux-ci, on retrouve essentiellement des îles du Pacifique : Vanuatu, Tuvalu, Tonga, les Samoa, Palaos, Nauru, la Micronésie et Kiribati. La Corée du Nord et le Turkménistan n’ont eux aussi officiellement aucun cas de Covid-19 sur leur territoire. Mais, au vu de leur manque (voire absence) de transparence, ces chiffres doivent être pris avec des pincettes.

Niue et les Îles Cook, États indépendants mais en libre association avec la Nouvelle-Zélande, ont également été épargnés jusqu’à présent.

Enfin, les territoires britanniques de Sainte-Hélène et des Îles Pitcairn, le territoire néo-zélandais de Tokelau et les Samoa Américaines figurent également dans la liste des régions préservées.