Marchés:
Chargement en cours…

MERCREDI 02 DéC

Business 24/7

Zoeken
scrollTop top

Les hôpitaux belges s’apprêtent à passer en phase 2A : ce que ça signifie

Logo Business AM
Crise du coronavirus

22/10/2020 | Anthony Planus | 3 min de lecture

Personnel soignant dans un hôpital de Liège. - Isopix

Pour le 2 novembre prochain, tous les hôpitaux du pays vont devoir réserver 60% de leurs lits en soins intensifs aux patients atteints du Covid-19.

Les hôpitaux doivent passer en phase 2A d’ici au 2 novembre, annonce le Comité Hospital & Transport Surge Capacity dans une lettre adressée aux hôpitaux. L’information a été confirmée par l’infectiologue Erika Vlieghe, qui explique que ‘l’on demande aux hôpitaux de réduire divers éléments des soins réguliers pour le Covid’.

La phase 1B actuelle prévoit que 50% des lits en soins intensifs soient réservés aux patients Covid-19. En phase 2A, cette proportion passera à 60%.

‘L’augmentation exponentielle des chiffres d’hospitalisation fait que nous dépasserons probablement le nombre de lits réservés en phase 1B’ lors des chiffres nationaux consolidés du mercredi 28 octobre, stipule encore le courrier du Comité Hospital & Transport Surge Capacity. L’organisme entend donc ‘anticiper de manière proactive ce besoin inévitable’.

Augmentation des capacités

Lors de la conférence de presse du Comité de concertation, le ministre de la Santé, Franck Vandenbroucke, a insisté sur le fait que les personnes qui ont besoin de soins urgents doivent se rendre à l’hôpital. ‘Allez-y. Vous ne serez pas contaminés dans les hôpitaux.’

Les opérations qui peuvent par contre être postposées le seront. La capacité des lits sera aussi augmentée. Elle sera portée à 1.200 lits en soins intensifs et à 7.200 lits ‘normaux’, uniquement destinés aux patients atteints du covid-19. L’hôpital militaire de Neder-Over-Heembeek s’occupera lui d’accueillir les grands brûlés.

Le ministre de la Santé a insisté sur le fait que 500 admissions par jour (c’est le cas actuellement), ‘c’est l’équivalent d’un hôpital par jour’.

Lire aussi:

Source: BusinessAM


Pour aller plus loin...


Corona Virus Update

  • Monde
  • Nombre
    d'infections
    63.227.605
  • Nombre
    de décès
    1.467.894
  • Belgique
  • Nombre
    d'infections
    577.345
  • Nombre
    de décès
    16.645
Logo Business AM

Business AM | Stocks