Principaux renseignements
- Les États-Unis ont sanctionné une raffinerie chinoise et trois opérateurs de terminaux pétroliers pour leur rôle dans le commerce du pétrole iranien.
- Les entités complices de l’évasion des sanctions, y compris les entreprises, les navires et les capitaines de navire, sont ciblées par les États-Unis.
- Washington prend des mesures à l’encontre de toutes les parties concernées afin d’empêcher l’Iran de générer des revenus pétroliers pour soutenir des activités déstabilisatrices.
Les États-Unis ont pris des mesures contre les entités chinoises impliquées dans le commerce du pétrole iranien. Le département d’État a annoncé jeudi des sanctions à l’encontre d’une petite raffinerie et de trois opérateurs de terminaux pétroliers basés en Chine pour leur rôle dans la facilitation de la livraison de centaines de millions de dollars de brut iranien. C’est la troisième fois que les États-Unis ciblent une raffinerie indépendante chinoise depuis que le président Trump a rétabli sa campagne de « pression maximale » contre l’Iran en février.
La porte-parole du département d’État, Tammy Bruce, a souligné l’engagement des États-Unis à demander des comptes à la fois à l’Iran et à toute entité complice de l’évasion des sanctions. Elle a déclaré que tant que l’Iran cherchera à générer des revenus pétroliers pour soutenir des activités déstabilisatrices, les États-Unis prendront des mesures contre toutes les parties impliquées.
Expansion des sanctions
En outre, les États-Unis imposent des désignations à de nombreuses entreprises, navires et capitaines de navires impliqués dans le transport du pétrole iranien vers la Chine. Ces entités font partie de la « flotte fantôme » de l’Iran qui, selon Washington, finance le comportement déstabilisateur de l’Iran et son soutien à des mandataires terroristes. Ce réseau clandestin s’appuie sur d’obscures sociétés de gestion de navires pour masquer les expéditions de pétrole iranien vers la Chine par le biais de transferts de navire à navire impliquant des navires sanctionnés. Selon le département américain du Trésor, des pétroliers immatriculés sous des pavillons de complaisance tels que le Panama, São Tomé et Príncipe et Saint-Marin ont transporté des milliards de dollars de pétrole iranien vers la Chine et le golfe Persique.
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