Les États-Unis enregistrent la plus grande contraction du PIB de leur histoire: les investisseurs fuient vers le Nasdaq

  • Les marchés boursiers américains Dow Jones Industrial et S&P 500 sont en baisse jeudi après que le Bureau of Labor Statistics a publié des données de croissance économique désastreuses jeudi matin. Sur une base annuelle, le PIB des États-Unis a chuté de 32,9% au deuxième trimestre. Un record absolu.
  • En comparant le PIB de la première puissance mondiale par rapport au deuxième trimestre 2019, la baisse est de 9,5%, un recul record mais comparable à ceux de l’Allemagne ou de Hong Kong.
  • Les nouvelles demandes de chômage ont également augmenté de 1,4 million la semaine dernière. Au total, 17 millions d’Américains sont aujourd’hui au chômage, soit 1 million de plus que la semaine dernière.

Le Dow Jones perd 225 points, soit une chute de 0,85%. Le S&P 500 doit également abandonner 0,37%.

Les investisseurs fuient vers le Nasdaq au vu des résultats trimestriels d’Apple, d’Amazon, d’Alphabet et de Facebook. Juste avant leur annonce, le marché actions a été soutenu par la séance solide d’Alphabet, la maison mère de Google (+0,98%), Amazon (+0,60%), Facebook (+0,52%) et Apple (+1,21%).

Les banques payent l’addition en particulier. JPMorgan Chase, Goldman Sachs et Bank of America sont en baisse de plus de 2,5%. Citigroup laisse même 4,5 pour cent.

Les investisseurs se sont par ailleurs brièvement inquiétés d’un tweet de Donald Trump en début de séance, qui a suggéré pour la première fois un possible report de l’élection présidentielle de novembre, évoquant des risques de fraude liés à la pandémie de Covid-19. Mais ce fut de courte durée.

Plus