Les marchés:
Markten inladen...

JEUDI 06 AOûT

Business 24/7

Zoeken
scrollTop top

L’économie belge connait sa plus grande crise de tous les temps: déclin historique de 12%

Logo Business AM
Économie

30/07/2020 | Kathy De Schrijver | 2 min de lecture

Isopix

Le PIB belge a reculé de 12,2% au deuxième trimestre par rapport au trimestre précédent en raison de la crise du Covid-19, selon l’estimation ‘flash’ de la Banque Nationale de Belgique (BNB), diffusée jeudi. Sur base annuelle, le recul est de 14,5%.

D’après les premières estimations, la baisse de l’activité économique par rapport au trimestre précédent est approximativement aussi forte dans l’industrie, la construction et les services: la valeur ajoutée y a diminué respectivement de 13%, 13,3% et 11,8%.

L’Allemagne a aussi annoncé les résultats pour les 3 derniers mois: -10,2%. Du jamais vu depuis le début de l’enregistrement des données du PIB en 1970. Les économistes avaient tablé sur une perte de 9%, mais les restrictions diverses, la fermeture des frontières et les arrêts de production ont lourdement pesé sur des pans entiers de l’industrie allemande.

Chômage

Le taux de chômage était de 7,8% en juin dans la zone euro et de 7,1% dans l’ensemble de l’Union européenne, indique jeudi Eurostat, l’office européen des statistiques.

En Belgique, le taux de chômage était de 5,5% en juin, mais cela ne prend pas en compte les travailleurs en chômage temporaire à cause de la crise du coronavirus.

Source: Belga


Pour aller plus loin...


Logo Business AM

Business AM | Stocks