Les États-Unis débloquent 13,5 milliards de dollars pour aider les Américains à payer leurs factures d’énergie

En prévision de l’hiver qui se rapproche à grands pas, l’administration Biden débloque une enveloppe de 13,5 milliards de dollars pour aider les ménages américains à faible revenu à payer leurs factures énergétiques.

Pourquoi est-ce important ?

Si les États-Unis sont moins impactés par la crise énergétique que l'Europe, ils ne sont pas pour autant à l'abri des augmentations des prix de l'énergie. Et les premiers touchés sont évidemment les ménages à faible revenu.

Dans l’actu : la Maison-Blanche prévoit 13,5 milliards de dollars pour réduire les coûts de chauffage des familles les plus modestes cet hiver.

  • 4,5 milliards de cette somme seront fournis par le département américain de la Santé et des Services sociaux, dans le cadre du programme d’aide à l’énergie domestique à faible revenu (LIHEAP).
  • Outre les frais de chauffage, cette enveloppe de 13,5 milliards de dollars servira également à aider les ménages les plus modestes à payer leurs factures de services publics impayées et leurs réparations d’appareils électroménagers. De quoi alléger les pressions sur leur portefeuille, a souligné la Maison-Blanche dans un communiqué.
    • Un ménage américain sur 6 serait déjà en retard de paiement, selon les estimations de la National Energy Assistance Directors Association (NEADA). L’augmentation des prix de l’énergie est sans doute partiellement en cause, de même que l’inflation généralisée qui pèse sur le portefeuille des consommateurs.

« La hausse des coûts de l’énergie domestique cet hiver exposera des millions de familles à faible revenu au risque de prendre du retard sur leurs factures d’énergie et de n’avoir d’autre choix que de prendre des décisions difficiles entre le paiement de la nourriture, des médicaments et du loyer »

Mark Wolfe, le directeur exécutif de NEADA

Le gaz reste le moins cher pour se chauffer

Les détails : Les factures énergétiques des foyers américains devraient coûter jusqu’à 28% plus cher cette année, en raison de la flambée des prix des énergies et des températures basses à venir, selon les estimations de l’Energy Information Administration (EIA) des États-Unis, rapporte Reuters.

  • La très grande majorité des quelque 130 millions de foyers américains se chauffent soit au gaz naturel, soit à l’électricité. Les autres, environ 10%, ont plutôt recours au mazout, au propane ou au bois de chauffage.
  • Les ménages américains devraient dépenser environ 931 $ pour le chauffage au gaz cet hiver et environ 1.359 $ pour le chauffage électrique.
  • Malgré l’augmentation des coûts du gaz (environ 28%), cette source d’énergie restera la moins chère du pays pour se chauffer.
  • Les foyers qui utilisent du mazout pour se chauffer dépenseront environ 2.354 $ cet hiver, soit une hausse de 27%, selon l’EIA. Ceux qui ont recours au propane subiront une augmentation plus faible, de l’ordre de 5% seulement et payeront donc environ 1.668 $.

L’arrivée prochaine de l’hiver pousse les gouvernements à trouver des solutions pour tenter de limiter les conséquences désastreuses que pourraient avoir les prix trop élevés de l’énergie. Ainsi, alors que l’Union européenne s’est mise d’accord pour un plafonnement dynamique des prix des énergies, l’Allemagne vient d’annoncer qu’elle subventionnera 80% de la consommation d’énergie des ménages.

Plus