Les entreprises spatiales ont eu la cote en 2021 : 14,5 milliards de dollars y ont été injectés

L’industrie spatiale a connu une année record en 2021, tant pour les exploits réalisés par les entreprises spécialisées que pour les montants des investissements dont elle a profité. Mais cette année exceptionnelle pourrait laisser place à une période plus légère en matière d’investissements.

L’année 2021 a été particulièrement marquante pour les entreprises spatiales, mais aussi pour l’aérospatiale en général, avec notamment les premiers vols spatiaux touristiques. De véritables exploits qui ont démontré la faisabilité de la chose et laissé entrevoir un avenir brillant pour ce type d’activités – n’oublions pas que chaque billet pour l’espace coûte plusieurs centaines de milliers de dollars, des millions dans certains cas. Une industrie en plein essor qui n’a pas manqué aux investisseurs qui continuent de parier sur « l’économie spatiale ».

Au cours de l’année écoulée, les entreprises spatiales telles que SpaceX ou Sierra Space ont reçu près de 15 milliards de dollars d’investissement, soit une augmentation de 50% par rapport à 2020 et les quelque 9,8 milliards de dollars injectés dans le secteur par des investisseurs privés, comme le rapporte la société de capital-risque Space Capital. Le dernier trimestre de l’année a été un véritable record, avec 4,3 milliards de dollars levés.

En prenant en compte l’ensemble des investissements mondiaux cumulés, ce sont plus de 252,9 milliards de dollars qui ont été injectés dans 1.694 entreprises liées à l’économie spatiale en 2021.

Et pour 2022 ?

Après une année record, 2022 pourrait s’avérer moins exceptionnelle pour l’industrie spatiale. Space Capital avertit en effet que l’évolution du marché pourrait affecter l’activité d’investissement cette année. L’industrie a vu de nombreuses nouvelles sociétés spatiales se créer. Or, ces dernières sont à des années (lumières?) de la rentabilité, de sorte qu’elles pourraient refroidir les investisseurs.

« Il est important que les investisseurs réalisent que l’investissement dans l’économie spatiale nécessite une expertise spécialisée », indique le rapport de Space Capital. « Nous pensons que cela deviendra plus apparent en 2022 alors que certaines de ces entreprises surévaluées reviendront sur Terre et que les entreprises de qualité monteront au-dessus. »

Cela devrait être le cas pour SpaceX, d’autant plus que l’entreprise d’Elon Musk s’apprête à lancer une nouvelle fusée en 2022 qui inaugurera une « nouvelle phase de développement de l’infrastructure », mais aussi « changera complètement la façon dont nous opérons dans l’espace ».

Plus
Marchés
My following
Marchés
BEL20