Les discothèques rouvrent leurs portes le 9 juillet en France (sur présentation d’un pass sanitaire)

Une délivrance pour tout un secteur. Mais une décision qui fera grincer quelques dents. Le ministre délégué aux PME, Alain griset, a annoncé ce lundi la réouverture des discothèques le 9 juillet en France.

Après 15 mois de fermeture, les discothèques voient enfin la lumière au bout du tunnel. Mais à quelles conditions ?

  • Chaque client devra présenter un pass sanitaire. Rappelons qu’il prendra en France la forme du pass européen avec trois données qui pourront y figurer: la vaccination, un test PCR (payant) ou la preuve d’une infection antérieure dans les 6 mois.
  • En outre, les salles ne pourront dépasser 75% de leur capacité. La jauge ira jusqu’à 100% à l’extérieur.
  • Le port du masque ne sera pas obligatoire à l’intérieur.

Cette décision de conditionner l’entrée à la présentation d’un pass sanitaire fait grincer quelques dents. D’abord les antivax et les méfiants, qui devront dans les faits payer pour se rendre aux portes d’une discothèque. Et les tenanciers, d’autre part, qui veulent que si cette règle s’applique, elle s’applique à tous. Beaucoup de bars (voire même de restaurants) se transforment en de petites discothèques mais ne sont pas soumis à la même règle.

Et en Belgique ?

En Belgique, le MR plaide depuis longtemps via son président Georges-Louis Bouchez pour ne pas installer « une société du pass ». Il a été préféré de lui donner le nom de ticket Covid Safety, à présenter par exemple à l’entrée d’un festival. Il s’utilisera – à priori jusqu’en septembre – en parallèle à l’application CovidSafeBe, qui elle sera une porte de sortie vers l’Europe. Dans la réalité, les nuances avec un Covid Pass sont peu évidentes.

En Belgique, selon le plan estival, les fêtes privées, les événements sportifs et culturels seront progressivement réautorisés avec une capacité maximum de 10.000 personnes en extérieur à la fin du mois d’août. Mais concernant les discothèques, aucune date n’a pu être avancée. Le secteur a prévu tout un plan pour permettre une réouverture qu’il espère avant le 1er octobre 2021. Cette décision en France va-t-elle rebattre les cartes ? Il faudra pour cela passer par « une société du pass ».

Pour aller plus loin:

Plus
Lire plus...
Marchés