Horeca, foire, événement privé et bulle sociale: le comité de concertation fixe les règles de la vie en société cet été

Les ministres du Comité de concertation se réunissaient cet après-midi pour discuter des assouplissements possibles du protocole sanitaire. Les chiffres de la pandémie restent toujours très positifs en Belgique. 555 personnes hospitalisées ce vendredi, contre 1.753 il y a un mois. 65% des plus de 18 ans sont vaccinés avec au moins une dose. Et le nombre de cas quotidien ne cesse de diminuer depuis un mois.

L’heure est donc a de nouveaux assouplissements. Après avoir ouvert l’intérieur des restaurants et des bars et avoir donné les limitations pour les festivals, les ministres doivent encore éclaircir de nombreux sujets. La population attend des allégements sur la bulle sociale, l’horeca et les grands événements. Et cela a, en partie, été fait ce vendredi.

Les règles suivantes commenceront dès le 27 juin.

  • Horeca : les bars et restaurants peuvent rester ouverts jusqu’à 1h du matin et vous pourrez vous retrouvez à 8 autour de la table.
  • La bulle sociale à la maison passe de 4 personnes à 8 personnes
  • Fin de l’interdiction de se rassembler
  • Le shoppping pourra se faire à plusieurs, les limites sont supprimées
  • Les grands hébergements pouvant accueillir plus de 15 personnes seront autorisés à rouvrir, moyennant certaines mesures sanitaires.

La phase 2 du plan estival commencera le 1er juillet :

  • Fin du télétravail obligatoire, même s’il reste fortement conseillé
  • Camps de jeunesse autorisés avec max. 100 personnes
  • Evénements privés autorisés avec max. 100 personnes
  • Evénements culturels sportifs autorisé avec 2.000 personnes en intérieur (ou 80% des places) et 2.500 personnes en extérieur
  • Mariages, enterrements et autres cultes avec 100 personnes

En outre, le ministre de la Santé, Franck Venderbrook a annoncé qu’une liste de 27 pays – l’Inde, le Brésil, le Royaume-Uni, la Jordanie, la Pakistan, et bien d’autres. Les risques sanitaires sont trop importants dans ces pays pour appliquer les mêmes règles de voyage « normales ». Une quarantaire sera donc obligatoires pour tous les Belges venant de ce pays. Les personnes n’ayant pas la nationalité belge (à quelques exceptions près) n’auront pas l’autorisation d’entrer sur le territoire.

Vaccination

Comme à chaque Comité de concertation, le Premier ministre, Alexander De Croo a insisté sur la vaccination. Il appuie sur l’importance de bien recevoir les deux doses du vaccins (sauf pour le vaccin Johnson & Johnson), pour se protéger notamment du variant Delta qui progresse dans notre pays et qui pourrait devenir dominant pendant l’été.

Un nouveau du Comité de concertation sera organisé le 16 juillet. La suppression de toutes les restrictions sanitaires sera envisagée.

Le ticket CovidSafety

Le Premier ministre a donné plus d’informations sur le ticket CovidSafety. Il s’agit d’un papier qui prouvera que vous avez été vacciné (totalement + 14 jours), que vous avez été réalisé un test PCR ou antigénique négatif ou que vous avez des anticorps en suffisance. Ce ticket sera utilisé pour pouvoir entrer dans de grands événements publiques, comme les festivals.

Les différences avec le CovidSafeBE

  • Le ticket CovidSafety a une portée nationale et le passeport vert a une portée européenne
  • Le ticket CovidSafety devrait être utilisé jusqu’en septembre (normalement) alors que le CovidSafeBE devrait être obligatoire pendant une longue période.

Pour aller plus loin:

Plus
My following

Analyse boursière: L'entrée en bourse de TeleSign est une bonne chose pour la valeur de Proximus

01/12/2021 08:50

(ABM FN) La cotation d'une participation minoritaire dans TeleSign contribue à rendre plus visible la valeur pour Proximus. C'est ce qu'estime l'analyste David Vagman d'ING.

Proximus a confirmé mardi soir, suite à des articles de presse, avoir entamé des discussions préliminaires sur une éventuelle transaction stratégique concernant sa filiale américaine TeleSign.

Lire plus...
Marchés
Lire plus...
Marchés
My following
Marchés
BEL20