‘Les décès dus au Covid-19 sont deux fois plus nombreux que ce que l’on pensait’

Près de 7 millions de personnes dans le monde seraient décédées des effets du Covid-19. Rien qu’aux États-Unis, il y aurait eu jusqu’à 300.000 décès de plus que ce que disent les chiffres officiels, révèle une étude de l’Institute for Health Metrics and Evaluation (IHME) de l’université de Washington.

‘Aussi terrible que puisse paraître la pandémie de Covid-19, cette analyse montre que le bilan réel est bien pire’, a déclaré Chris Murray, directeur de l’IHME. ‘Comprendre le nombre réel de décès dus au Covid-19 nous aide non seulement à comprendre l’ampleur de cette crise mondiale, mais fournit également des informations précieuses aux décideurs politiques qui élaborent des plans d’action de relance.’

Près de 7 millions de morts dans le monde

Selon l’institut, plus de 905.000 Américains seraient morts suite à une contamination au coronavirus, soit beaucoup plus que le nombre officiel actuel de 595.588. Les États-Unis comptent à ce jour plus de décès dus au Covid-19 que tout autre pays, concluent les auteurs.

À l’échelle mondiale, le coronavirus aurait causé plus de 6,9 millions de décès, soit plus du double de ce qu’indiquent les chiffres officiels. L’IHME affirme que le nombre de décès dus au Covid-19 est largement sous-évalué dans presque tous les pays.

‘Difficile à suivre’

Il convient de souligner que le nombre le plus élevé de décès non signalés se situe dans les pays où la pandémie a frappé le plus durement jusqu’à présent. ‘De nombreux pays ont déployé des efforts exceptionnels pour mesurer le bilan de la pandémie, mais notre analyse montre combien il est difficile de suivre avec précision une maladie infectieuse nouvelle et à propagation rapide’, a encore déclaré Chris Murray.

‘Nous espérons que le rapport d’aujourd’hui encouragera les gouvernements à identifier et à combler les lacunes dans leurs données sur la mortalité liée au Covid-19, afin de pouvoir cibler plus précisément leurs ressources en cas de pandémie’, ajoute-t-il.

Les modèles de l’IHME sont mis à jour chaque semaine et peuvent être consultés sur le site covid19.healthdata.org.

Pour aller plus loin:

Plus
My following

ABE : les banques européennes en meilleure forme

03/12/2021 18:03

(ABM FN) Les plus grandes banques européennes ont vu leur solvabilité, leur rentabilité et leurs liquidités augmenter. C'est ce qu'a révélé vendredi le dernier exercice de transparence de l'autorité bancaire européenne EBA.

À la fin du deuxième trimestre, le ratio CET 1 des 120 banques participantes s'élevait à 15,8 pour cent. C'est 0,8 point de pourcentage de plus qu'à la mi-2020. A pleine charge, le ratio est passé de 14,7 à 15,5 pour cent.

Lire plus...
Marchés
Lire plus...
Marchés
My following
Marchés
BEL20