Les conséquences surprenantes de l’épidémie de coronavirus

En plus des dommages collatéraux auquel on peut logiquement s’attendre en pareil cas, l’épidémie de coronavirus, qui frappe actuellement la Chine de plein fouet, a des conséquences parfois étonnantes, négativement comme positivement.

Dimanche, 3.062 nouveaux cas d’infection au coronavirus ont été détectés en Chine continentale, selon les chiffres de la Commission nationale de la santé (NHC), ce qui porte le nombre total à 40.171. Par ailleurs, la barre des 900 décès a également été franchie le week-end.

Lire aussi: Coronavirus: les Chinois se remettent au travail, mais le mal est fait pour l’approvisionnement mondial

On s’en doute, pareille épidémie entraîne forcément de nombreuses conséquences, mais certaines sont tout de même quelque peu inattendues, comme le relate le site Abacus, relayé par Korii.

Tour d’horizon non exhaustif:

  • Jeux vidéo: les mesures de quarantaines poussent les gens, cloîtrés chez eux, à se trouver des occupations pour passer le temps, notamment en jouant à des jeux en ligne. La demande est telle que les serveurs de l’un des jeux mobiles chinois les plus populaires, Game for Peace, ont récemment sauté.

Lire aussi: Les internautes se ruent sur le jeu ‘Plague Inc.’ pour comprendre le coronavirus

  • Réseaux sociaux: pour passer le temps, les réseaux sociaux sont certainelment aussi efficace que les jeux en ligne. La plateforme chinoise de vidéos courtes Kuaishou, par exemple, a constaté une forte hausse du nombre de vues, selon un rapport de Jefferies cité par le site Abacus.
  • Jeux d’argent: tous les casinos de la région de Macao, capitale mondiale des jeux de hasard loin devant Las Vegas, ont été fermés pour deux semaines depuis le 3 février.
  • Livraisons de repas: le géant chinois Meituan (500 millions de clients ; 3 millions d’employés ; 33 milliards d’euros de chiffre d’affaires) a vu le nombre de ses commandes baisser drastiquement, certains Chinois évitant ce type de service par peur d’être infectés lors de la livraison. Les mesures restrictives empêchent également l’accès de certains immeubles ou quartiers aux livreurs. Enfin, jusqu’à ce lundi, bon nombre d’entreprises étaient fermées, synonyme d’une diminution des commandes lunchs.
  • Drones: les autorités chinoises en feraient un usage encore plus intensif qu’à l’accoutumée, s’en servant pêle-mêle pour répandre du désinfectant, disperser les rassemblements, repérer les personnes qui ne portent pas de masque, prendre la température des passant, etc.
  • Conseils beauté: le maquilleur professionnel Alvin Goh a récemment expliqué au South China Morning Post comment bien se maquiller et prendre soin de peau, malgré l’utilisation d’un masque respiratoire…

Lire aussi:

Plus