Marchés:
Chargement en cours…

SAMEDI 31 OCT

Business 24/7

Zoeken
scrollTop top

Coronavirus: les règles strictes à bord du paquebot en quarantaine Diamond Princess

Logo Business AM
Sciences

07/02/2020 | Anthony Planus | 3 min de lecture

Isopix

Les autorités japonaises ont annoncé ce vendredi avoir découvert 61 cas d’infections au coronavirus à bord du bateau de croisière Diamond Princess, en quarantaine dans le port de Yokohama. Pour les 2.600 passagers et les 1.045 membres d’équipage, la vie s’organise, autour de règles strictes.

Ce vendredi matin, 41 nouveaux cas d’infection au coronavirus se sont ajoutés aux 20 autres précédemment identifiés à bord du paquebot Diamond Princess. Ces 61 personnes sont hospitalisées dans plusieurs hôpitaux de la région de Yokohama. En début de semaine, des médecins japonais avaient effectué des prélèvements sur 273 personnes qui avaient été en contact avec un premier malade, descendu à Hong Kong fin janvier, ou qui présentaient des symptômes de la maladie.

‘À présent des tests supplémentaires vont être effectués sur les sujets vulnérables à bord, telles que les personnes âgées, ainsi que les personnes ayant été en contact avec les nouveaux cas positifs’, a expliqué le ministre japonais de la Santé, Katsunobu Kato.

Les milliers de personnes encore à bord du navire vont par ailleurs devoir surveiller elles-mêmes leurs températures au cours des prochains jours et rapporter d’éventuels changements. Des thermomètres leur ont été distribués à cet effet ce vendredi matin.

Confinés

Les passagers sont tenus de ne pas quitter leur cabine, et personne d’autre n’y pénètre. Lors des repas, le personnel de bord dépose la nourriture devant la porte et s’éloigne avant que le passager n’ouvre sa chambre. ‘Il s’agit d’éviter au maximum les contacts. Ils n’entrent jamais et nous ne passons jamais le seuil’, explique Matthew Smith, un avocat de la région de Sacramento, au journal français Les Echos.

Après plusieurs jours d’enfermement complet, les passagers des cabines intérieures, sans fenêtre, pourront bientôt sortir quelques minutes sur le pont. Des sorties d’une demi-heure vont être organisées pour que ces personnes puissent profiter d’un peu d’air frais et de lumière naturelle. Les règles seront cependant strictes: les sorties se feront à tour de rôle, les personnes devront se tenir éloignées les unes des autres et devront porter des masques respiratoires ainsi que des gants.

Autre difficulté pour les passagers confinés dans leur cabine: passer le temps. ‘On essaye de s’occuper’, explique encore Matthew Smith. ‘L’équipage fait beaucoup d’efforts pour que tout se passe bien et la situation s’est bien améliorée.’ Les passagers bénéficient d’une connexion wifi gratuite et ils peuvent avoir accès à des films et des jeux de société.

La mise en quarantaine du Diamond Princess pourrait durer jusqu’au 19 février.

Source: Les Echos


Pour aller plus loin...


Corona Virus Update

  • Monde
  • Nombre
    d'infections
    45.576.990
  • Nombre
    de décès
    1.188.787
  • Belgique
  • Nombre
    d'infections
    412.314
  • Nombre
    de décès
    11.452
Biden vs Trump
ÉLECTIONS AMÉRICAINES
Suivez le live ici chaque jour
Logo Business AM

Business AM | Stocks