Les ‘conseils’ de la Banque d’Angleterre: ‘N’achetez des cryptomonnaies que si vous êtes prêt à perdre tout votre argent’

Andrew Bailey, gouverneur de la Banque d’Angleterre. (YouTube)

Andrew Bailey, gouverneur de la Banque d’Angleterre, a mis en garde les investisseurs contre les dangers des cryptomonnaies. ‘Les cryptomonnaies n’ont pas de valeur intrinsèque. Les personnes qui veulent y investir doivent être prêtes à perdre tout leur argent’, a-t-il déclaré lors d’une conférence de presse jeudi.

Pourquoi est-ce important ? Depuis l’automne 2020, les cryptomonnaies sont en forte hausse. Les banques centrales du monde entier les ont critiquées à plusieurs reprises. Les pièces de monnaie, comme le bitcoin (BTC), cherchent justement à s’affranchir de la surveillance centrale. Andrew Bailey n’est donc pas le premier gouverneur d’une banque centrale à mettre en garde contre les dangers d’investir dans les cryptomonnaies. Plus tôt cette année, par exemple, Christine Lagarde, présidente de la Banque centrale européenne, a déclaré que le bitcoin était hautement spéculatif.

Lors d’une conférence de presse jeudi, Bailey a critiqué les cryptomonnaies. ‘Elles n’ont aucune valeur intrinsèque. Cela ne veut pas dire que les gens ne leur donnent pas de valeur, car elles peuvent avoir une valeur extrinsèque. Mais elles n’ont pas de valeur intrinsèque’, a-t-il précisé.

‘Perdre tout son argent’

‘Je vais le redire très franchement’, a-t-il ajouté. ‘N’achetez-en que si vous êtes prêt à perdre tout votre argent.’

Ce n’est pas la première fois que Bailey met en garde contre les dangers d’investir dans les cryptomonnaies. En 2017, alors qu’il était directeur général de la Financial Conduct Authority (FCA), il avait également déclaré qu’investir dans les cryptomonnaies pouvait entraîner la perte de tout votre capital.

Les cryptomonnaies ont à nouveau gagné beaucoup de terrain ces derniers mois. Depuis le début de 2021, la valeur du bitcoin est passée de 9.950 dollars à 57.900 dollars (au moment de la rédaction de cet article). À son apogée, il valait même 64.000 dollars. Ses détracteurs disent que ce n’est qu’une question de temps avant que la bulle n’éclate.

Tweets de Musk

Les partisans, en revanche, sont convaincus que les cryptomonnaies constituent une alternative viable aux devises. Elon Musk et sa société Tesla, par exemple, ont acheté des BTC pour 1,5 milliard de dollars. Les résultats trimestriels de Tesla montrent qu’au cours des trois premiers mois de l’année, l’entreprise a réalisé un bénéfice de 100 millions de dollars en vendant des bitcoins. Musk a déclaré vouloir démontrer que le bitcoin est une alternative sérieuse à la détention de liquidités au bilan.

Notons d’ailleurs que Musk participera à l’émission Saturday Night Live ce week-end. Les investisseurs en cryptomonnaies s’attendent à ce qu’il profite de cette apparition à la TV pour dire quelque chose sur le Dogecoin (DOGE). Il a tweeté plus d’une fois à son sujet ces derniers mois, donnant à chaque fois un fameux coup de boost à la cryptomonnaie. Affaire à suivre, sans aucun doute.

Sur le même sujet: