La Premier League reportée jusqu’au 3 avril, le sport international à l’arrêt

Pour éviter la propagation du virus Covid-19, les grands rassemblements sont à éviter. Une personne malade pourrait en contaminer des centaines par effet boule de neige. Certains grands événements sportifs, surtout dans les zones les plus touchées, ont donc été reportés ou tout simplement annulés.

Dernière mise à jour le 13/03 à 12h00

En Belgique, toutes les compétitions sportives ont été annulées jusqu’au 3 avril. Cela vaut même pour les sportifs amateurs. Même chose en France, mais le président Emmanuel Macron n’a pas annoncé de date de reprise. Pour les compétitions internationales, les décisions se font au cas par cas.

En Italie, tous les événements sportifs sont annulés jusqu’à fin du mois. Cela concerne aussi le championnat national de foot, la Ligue A.

Le football est le plus durement touché:

  • L’International Champion Cup qui devait avoir lieu cette année en Asie a été annulée.
  • La Premier League: Tous les matchs sont suspendus jusqu’au 3 avril suite à plusieurs cas de coronavirus dans les équipes anglaises.
  • Championnat d’Italie: le 9 mars, le gouvernement a décidé que tous les matchs étaient annulés jusqu’à la fin du mois suite la mise en quarantaine du pays.
  • La Ligue des Champions et l’Europa League ont aussi reporté tous les matchs jusqu’au minimum la fin de la semaine prochaine.
  • Les matchs de la Super League suisse sont suspendus jusqu’au 23 mars.
  • Le match amical entre les équipes nationales italienne et allemande du 31 mars aura lieu dans un stade vide.
  • En France, la finale de la Coupe de la Ligue entre PSG et Lyon a été reportée.
  • Le championnat d’Espagne a reporté les deux prochaines journées de compétitions, soit les matchs jusqu’au 22 mars.
  • Le championnat des Pays-Bas est suspendu jusque fin du mois.
  • Le championnat du Portugal est aussi mis à l’arrêt, mais aucune date de reprise n’a encore été communiquée.
  • La Bundesligua en Allemagne sera suspendue à partir de lundi et jusqu’au 2 avril. Les matchs de la 26e journée prévus ce week-end devraient se jouer à huis clos, sauf avis contraire des autorités.
  • La J-League (Japon) a reporté ses matchs jusque mi-mars.
  • Les débuts de la K-League (Corée) et de la Chinese Super League ont été reportés à une date ultérieure.
  • Certains matchs de la Ligue des champions de l’AFC ont été reportés, tandis que d’autres se joueront à huis clos.

Dans le reste du monde sportif

  • En cyclisme

Vendredi 6 mars, le RSC sport a annulé les courses italiennes prévues jusque mi-avril. Il s’agit de Strade Bianche, Tirreno-Adriatico, de Milan-Sanremo et du Tour de Sicile. L’UCI a déjà fait la demande pour que les courses soient reprogrammées plus tard dans l’année, mais aucune date n’a encore été communiquée.

En Belgique, toutes les compétitions cyclistes sont annulées jusqu’au 4 avril. Sont impactés: Nokere Koerse, Bredene Koksijde Classic, Brugge-De Panne GP E3, Gand-Wevelgem et A travers la Flandre. Le Tour des Flandres ayant lieu le 5 avril, il sera peut-être épargné par la restriction.

En France, le tour de Normandie a été annulé. Il n’y aura pas de report. La 40e édition aura donc lieu en 2021. Paris-Nice a été maintenu mais le huis clos était de rigueur au départ et à l’arrivée des coureurs. La compétition prendra fin cependant samedi et non dimanche.

  • En tennis

Le Kumming Open et Open féminin de XI’an, tous deux organisés habituellement en Chine en avril, ont été annulés.

Le tournoi d’Indian Wells, qui devait commencer ce lundi, a été annulé. Il s’agit d’un des plus grands circuits ATP et WTA après ceux du Grand Chelem. Il est possible qu’il soit reporté à plus tard dans l’année, mais rien n’est encore prévu. Suite à cette décision, l’ATP, association de tennis masculin, a annulé toutes les compétitions pendant 6 semaines. N’auront pas lieu les tournois de Miami, Houston, Marrakech, Monte-Carlo, Barcelone et Budapest.

  • En rugby

Tournoi des Six Nations: Les matchs Italie-Irlande, Italie-Angleterre et France-Irlande ont été reportés et devront se jouer en octobre.

Les World Rugby Seven Series ont reporté les étapes de Hong Kong et Singapour à octobre 2020.

  • En sport moteur

Les Grands Prix de MotoGP du Qatar, de Thaïlande, des Amériques et d’Argentine ont été annulés. Le début de la saison a donc été décalé de deux mois et elle commencera donc normalement le 3 mai. Les 24 heures du Mans ont été reportés au 5 et 6 septembre.

En Formule 1, le Grand Prix de Shanghai a été reporté, sans pour autant fixer de date. Le Grand Prix d’Australie qui devait se tenir ce week-end est annulé. Le Grand Prix du Barheïn (22 mars) se fera finalement à huis clos.

Le Grand prix de Formule E de Sanya en Chine, l’ePrix de Jarkarta et celui de Rome ont quant à eux été annulés.

  • En athlétisme

Les mondiaux de Nankin ont été reportés à 2021. Deux Belges étaient qualifiées pour le 60 mètres haies: Anne Zagré et Eline Berings.

Le marathon de Paris, prévu initialement le 15 avril, a été reporté au 18 octobre. 60.000 personnes étaient déjà inscrites. Le semi-marathon dans la capitale française avait été annulé le 1er mars. Il a été reprogrammé pour le 6 septembre. Le marathon de Barcelone de ce dimanche 15 mars aura lieu, quant à lui, le 25 octobre.

  • En judo

La Fédération internationale de judo a annulé les qualifications aux Jeux Olympiques jusqu’au 3 avril. Trois gros tournois n’auront pas lieu: Grand Chelem de judo d’Ekaterineburg, le Grand Chelem de Tbilissi et le Grand Prix d’Antalya.

  • En Basket

Toutes les coupes européennes de basket sont suspendues jusqu’à nouvel ordre. Décision de la Fiba et de l’Euroligue. Même chose pour la NBA aux Etats-Unis.

Les grands événements de 2020

Deux grands événements sportifs sont prévus pour cet été: les Jeux olympiques de Tokyo et l’Euro de football. Des millions voir des milliards de spectateurs venant du monde entier sont attendus, ce qui augmente significativement le risque de contagion. Pour l’instant, les deux compétitions sont maintenues.

Mais pour l’Euro 2020, cela devient de plus en plus tendu. La plupart des championnats européens ont été reportés de plusieurs semaines. La saison ne sera donc certainement pas finie pour le 12 juin. De plus, le match d’ouverture doit se jouer à Rome, capitale du pays le plus touché par le coronavirus en Europe. Si début de semaine, les organisateurs se disaient encore confiants sur la tenue du championnat, aujourd’hui, le refrain n’est plus du tout le même. Après la réunion de jeudi soir de la commission de travail de l’UEFA, l’Union semble se diriger vers la seule option qui lui reste: le report. L’Euro de football n’aurait plus lieu durant l’été 2020 mais durant l’été 2021. Rien d’officiel cependant. L’UEFA doit discuter de cette possibilité avec les 55 fédérations qui la composent avant de donner sa décision définitive.

Pour le Comité International Olympique, aucun changement dans l’organisation des JO n’a encore été décidé. Cependant, certains sportifs sont déjà inquiets, ils ne veulent pas mettre leur santé en danger. Le Japon, où sont organisés les Jeux, compte tout de même plus de 450 cas de Coronavirus. Une décision finale devrait être prise fin mai, en accord avec l’OMS. S’ils ne pouvaient pas être organisés cet été, les Jeux Olympique pourraient être reportés d’un ou deux ans, selon un membre du comité japonais. En attendant, la Grèce a décidé de fermer le stade antique d’Olympie au public lors de l’allumage de la flamme olympique. La torche parcourra ensuite 3.500 kilomètres et passera dans les mains de 600 coureurs avant d’arriver au Japon.

Lire aussi:

Plus
Lire plus...
Marchés
BEL20