Les codes couleurs vont changer aujourd’hui: ‘Certaines régions espagnoles et Malte deviennent rouges’

Viroloog Steven Van Gucht. – Isopix

Le Centre de crise va mettre à jour les codes couleurs à 16 heures sur le site des Affaires étrangères. Voici déjà un aperçu des décisions.

Steven Van Gucht a fait le point sur la situation. Au cours de la semaine écoulée, quelque 4.000 cas ont été diagnostiqués au covid-19. Le porte-parole de Sciensano rassure toutefois: ‘Le nombre d’infections continue d’augmenter, mais cette augmentation ralentit encore.’ Ce sont les villes d’Anvers et de Bruxelles qui sont toujours au centre des préoccupations.

Au niveau des décès, ‘il y a eu une augmentation significative depuis le début de cette semaine. Les trois quarts de ces décès sont survenus chez des résidents de maisons de retraite,’ précise l’expert. ‘L’augmentation coïncide avec une chaleur extrême et une augmentation des concentrations d’ozone. Ensemble, ces facteurs ont contribué à ce pic de décès. Il est donc encore trop tôt pour déterminer une tendance’.

Au niveau des destinations à risques, les codes couleurs vont changer à plusieurs endroits. Le code rouge va être appliqué à Malte, en Espagne et en Roumanie.

Steven Van Gucht rappelle qu’une ‘quarantaine de deux semaines et un test sont obligatoires au retour des zones rouges’, et fortement conseillées au retour des zones oranges. ‘En principe, choisissez des zones vertes et respectez les règles’, a prévenu Van Gucht.