Marchés:
Chargement en cours…

MARDI 22 SEP

Business 24/7

Zoeken
scrollTop top

Le CNS devrait se réunir la semaine prochaine: assouplissement des mesures en vue ?

Logo Business AM
Crise du coronavirus

14/08/2020 | Baptiste Lambert | 4 min de lecture

Sophie Wilmès (MR) - Isopix

Sudpresse et Het Laaste Nieuws annoncent que le Conseil national de sécurité devrait se réunir fin de semaine prochaine. Pour le médecin épidémiologiste Yves Coppieters, des mesures pourraient être assouplies dont la bulle de 5.

‘Les chiffres ne sont pas si mauvais que ça mais le virus circule fort. C’est surtout le cas à Anvers et Bruxelles. La mortalité et les hospitalisations sont maîtrisées’, estime Yves Coppieters.

Il est vrai que la hausse du nombre de cas, toujours positive, se stabilise autour des 600 infections par jour. Le nombre de décès à lui aussi légèrement augmenté avec 5,3 décès par jour sur les 7 derniers jours. Au niveau des hospitalisations, on est très loin de la situation du printemps dernier avec une moyenne quotidienne de 28,3 par jour.

En tout, 309 personnes sont hospitalisées pour traitement du covid-19, 74 personnes se trouvent en soin intensif, dont 42 ont besoin d’une assistance respiratoire.

Mesures contestées

Face à ce bilan chiffré, le médecin épidémiologiste pense que certaines mesures pourraient être assouplies par le CNS. C’est le cas de la bulle de 5 personnes: ‘C’est vraiment une question politique car il n’y a pas d’étude scientifique qui prouve son efficacité. Je pense qu’on peut élargir la bulle et aussi permettre de faire ses courses à plusieurs durant plus de 30 minutes. Il pourrait y avoir un relâchement sur ces deux mesures.’

Rappelons qu’à ce stade, le port du masque à l’extérieur ne repose lui non plus sur aucune base scientifique (mise à part très grande proximité comme dans un stade de foot), contrairement à l’intérieur où il a prouvé sa très grande efficacité contre les gouttelettes projetées. Le port du masque en plein air est d’ailleurs de plus en plus contesté. Pour beaucoup, il s’agit de la mesure de trop. Bruxelles est la seule capitale européenne à l’imposer avec Madrid. Rappelons que la bulle de 5 personnes est elle unique en Europe et peut-être même dans le monde.

A contrario, certaines mesures doivent être renforcées selon le Yves Coppieters: ‘On a besoin de stimuler: le télétravail, le masque (à l’intérieur)/les gestes barrières et le dépistage actif de toutes les personnes revenant de l’étranger.’

On pourrait y ajouter le tracing, dont l’application se fait toujours attendre.

Source: Sud Presse


Pour aller plus loin...


Corona Virus Update

  • Monde
  • Nombre
    d'infections
    31.315.650
  • Nombre
    de décès
    964.684
  • Belgique
  • Nombre
    d'infections
    103.392
  • Nombre
    de décès
    9.950
Biden vs Trump
ÉLECTIONS AMÉRICAINES
Suivez le live ici chaque jour