Les chiffres fous du gigantesque barrage chinois de Baihetan

Lundi, la Chine a mis en service les deux premières unités de la centrale hydroélectrique de Baihetan. L’installation, qui multiplie les records et les prouesses techniques, sera à terme la deuxième plus grande du monde.

Situé sur le fleuve Yang Tsé, entre les provinces du Sichuan et du Yunnan, le barrage et la centrale hydroélectrique de Baihetan devrait tourner à pleine capacité d’ici la fin de 2022.

Selon le président Xi Jinping, l’installation permettra d’aider la Chine « à atteindre ses objectifs en matière de transition écologique et de neutralité carbone », rapporte le média chinois Global Times.

Voici les chiffres fous du barrage de Baihetan et de sa centrale hydroélectrique:

  • Une puissance totale de 16 GW. Seule la centrale hydroélectrique chinoise des Trois-Gorges, également sur le Yang Tsé, fait mieux avec 22,5 GW. À titre de comparaison, l’ensemble du parc nucléaire belge dispose d’une puissance d’un peu moins de 6 GW.
  • Le barrage mesure 289 mètres de hauteur, 709 mètres de longueur, 72 mètres d’épaisseur à sa base et 13 mètres à son sommet.
  • 8 millions de mètres cubes de béton ont été nécessaires à son érection.
  • Un béton spécialement conçu pour éviter les fissures dues aux changements de température, particulièrement marqués dans la région.
  • La centrale disposera au total de 16 groupes électrogènes de 1 GW, mesurant chacun plus de 50 mètres de haut pour un poids de 8.000 tonnes.
  • L’installation devrait produire à terme 62 millions de kWh par an.
  • Plus de 100.000 personnes ont dû être déplacées pour construire le barrage.
  • Selon l’exploitant de la centrale, China Three Gorges Corporation (CTG), quelque 70 milliards de yuans (9,1 milliards d’euros) ont été versés en compensations financières et pour la construction de nouveaux logements.
  • Le coût total annoncé du projet est d’environ 21 milliards d’euros.

100e anniversaire du PCC

La mise en service des premières unités du barrage de Baihetan coïncide avec les célébrations du 100e anniversaire du Parti communiste chinois.

C’est dans ce contexte que plusieurs inaugurations d’infrastructures ont été annoncées ce derniers jours, dont le pont Tiaoshun, reliant la partie occidentale du Guangdong à la région de la baie de Hong Kong-Macao, ou encore le chemin de fer reliant Lhassa à la ville de Nyingchi au Tibet.

Pour aller plus loin:

Plus
My following

Résultats plus élevés pour Ascencio

25/11/2021 17:38

(ABM FN) Ascencio a réalisé des résultats plus élevés au cours du dernier exercice et augmente le dividende. C'est ce qu'a déclaré la société immobilière, jeudi soir.

Les revenus locatifs ont augmenté de 3,9 pour cent pour atteindre 46,3 millions d'euros au cours de l'exercice 2020/21. La base de comparaison est celle d'avant la crise du coronavirus.

Lire plus...
Marchés
Lire plus...
Marchés
My following
Marchés
BEL20