Les bénéfices de la nudité

Et si on se mettait tout nus?Cette question, nous nous la sommes déjà posée sur une plage, dans un moment de curiosité ou dans notre chambre, quand il fait trop chaud. Mais ce que nous ignorons, c’est qu’il existe des organisations qui défendent le droit au nudisme et qui allèguent que les bénéfices sont grands pour ceux qui passent plusieurs heures dans le plus simple appareil. Un point de vue subjectif, comme beaucoup de choses en ce monde.Ces organisations affirment qu’il existe indubitablement 205 bénéfices et que ceux-ci améliorent notre santé physique, sociale, psychologique ou sexuelle. Cela va de la réduction du stress à l’amélioration de l’estime de soi. « Initialement, beaucoup osent se mettre nus par curiosité. Et une fois qu’ils essayent, la majorité d’entre eux décide de ne plus jamais mettre de tenue de bain », dit Ismael Rodrigo, président de la Fédération Espagnole de Naturisme (FEN), organisation qui n’a peut-être pas autant de membres que celles d’autres pays, mais qui croît de plus en plus au fil du temps.

Le naturisme dénude l’Europe

En Espagne, environ 2 millions de personnes pratiquent le nudisme, nationaux et étrangers confondus. On calcule que dans toute l’Europe, le tourisme naturiste concerne chaque année environ 20 millions de personnes, que sa popularité varie selon le pays et que sa pratique dépend beaucoup des lois et coutumes de chaque nation. »Ce qui attire les gens, c’est la sensation de liberté, le fait de sentir l’eau et l’air sur tout son corps, d’être en communion avec la nature. Un bien-être qui promeut une meilleure acceptation de notre corps, réduit le stress, améliore l’estime de soi et nous permet de surmonter certains canons de beauté qui conditionnent notre vie. Les moyens de communication tendent à nous montrer certains types de physiques considérés comme séduisants par la mode du moment: cela provoque en nous, depuis l’âge le plus tendre, des complexes qui peuvent mener à des troubles du comportement tels que l’anorexie ou la boulimie », affirme Rodrigo.

Des associations qui ne font que croître

Hotmail peut fermer votre compte sans aucun avertissement si vous envoyez des photos de nus, ce que beaucoup de leaders d’associations voient comme une violation indubitable du caractère privé de la correspondance. En Hollande, il y a 50.000 membres d’associations, en France on en compte 20.000 et en Espagne 3.000. L’adhésion coûte environ 15 dollars, suivis d’une cotisation annuelle de 40 à 60 dollars qui contribue à maintenir vivant un activisme en faveur des droits humains qui défend la liberté de chacun d’entre nous à se montrer comme il le veut, avec ou sans vêtements.Quelques-uns des lieux les plus prisés par les naturistes sont: Red Beach en Grèce, Wreck Beach au Canada, Praia Do Pinho au Brésil, Negril en Jamaïque et les plages d’Andalousie en Espagne; des endroits fréquentés par des milliers de personnes, passionnées ou simplement curieuses de découvrir cette tendance mondiale.

Plus