Les Belges ont payé jusqu’à 2,5 milliards de fois avec Bancontact et Payconiq en 2024

Les Belges utilisent de plus en plus Bancontact et Payconiq pour effectuer des paiements. L’année dernière, Bancontact Payconiq Company a comptabilisé 2,5 milliards de paiements numériques et électroniques. Cela représente une augmentation de 4,5 pour cent par rapport à 2023.


Principaux renseignements

  • Les Belges sont de plus en plus nombreux à payer avec Bancontact et Payconiq. Ce chiffre a augmenté de 4,5 pour cent l’année dernière.
  • La société de paiement a également comptabilisé 1,35 milliard de paiements sans contact dans les magasins.
  • En outre, 65 millions de paiements mobiles ont été effectués dans les magasins l’année dernière. Cela représente une augmentation de 58 pour cent par rapport à 2023.

Dans l’actualité : Bancontact Payconiq Company a communiqué ses chiffres annuels pour 2024.

  • Ce rapport montre que le nombre de paiements par Bancontact et Payconiq a augmenté de 4,5 pour cent entre 2023 et 2024, pour atteindre 2,5 milliards.
  • Il montre également que de plus en plus de Belges effectuent des paiements par carte sans contact. L’année dernière, la société de paiement a recensé 1,9 milliard de paiements par carte Bancontact dans les magasins, dont 1,35 milliard sans contact.
  • Les paiements en ligne (par smartphone ou lecteur de carte) se portent également bien. Leur nombre a augmenté de 19,7 pour cent en un an pour atteindre 382 millions.
  • Bancontact Payconiq Company révèle également que les paiements mobiles gagnent en popularité à une vitesse fulgurante. L’année dernière, la société a enregistré 471 millions de paiements mobiles via l’application Payconiq by Bancontact ou une application bancaire qui prend en charge les paiements avec Bancontact et/ou Payconiq. Une augmentation de près de 30 pour cent par rapport à 2023.
  • Il y a également eu 70,4 millions de paiements mobiles effectués entre amis en 2024, soit une augmentation de 15 pour cent par rapport à 2023.
  • Les Belges sont également de plus en plus nombreux à payer avec leur smartphone dans les magasins. La société a recensé 65 millions de paiements mobiles chez un commerçant l’année dernière. Cela représente une augmentation de 58 pour cent par rapport à l’année précédente.
  • Au total, les Belges ont effectué quelque 335 millions de paiements en ligne à l’aide de leur smartphone. « En décembre, 90 pour cent de tous les achats sur Internet avec Bancontact ont été effectués par smartphone », ajoute Nathalie Vandepeute, CEO Bancontact Payconiq Company.

« La confiance des clients, nous devons la mériter. »

Et aussi ceci: Selon Nathalie Vandepeute, Bancontact Payconiq Company doit ces chiffres de croissance positifs à sa capacité d’innovation et à ses années d’expertise en matière de paiements numériques dans notre pays.

  • « L’expertise dont nous disposons en interne est le résultat de notre lien étroit avec les besoins du marché », ajoute-t-il. « Je ne crois pas au développement aveugle de solutions conçues dans une tour d’ivoire sans aucun sens de la réalité. Ce n’est qu’en comprenant les besoins spécifiques des consommateurs et des commerçants belges – et pas seulement des natifs du numérique, mais des personnes de tous âges – et en les traduisant de manière transparente en solutions de paiement conviviales à forte valeur ajoutée, que l’on peut convaincre les consommateurs et les commerçants de passer aux paiements numériques. Après tout, il s’agit de leur argent. Ils doivent donc avoir confiance. Et vous devez mériter cette confiance. »

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus