Les Belges n’ont jamais eu autant de comptes à terme d’ici à la fin 2024

Les Belges disposaient d’un million de comptes à terme à la fin de l’année dernière, selon les chiffres obtenus par De Tijd auprès de la fédération bancaire Febelfin. Il n’y en a jamais eu autant.


Principaux renseignements

  • Le nombre de comptes à terme détenus par les Belges a atteint 1,03 million à la fin de l’année dernière.
  • De nombreuses banques ont augmenté les taux d’intérêt sur les comptes à terme à plusieurs reprises au cours des deux dernières années afin de concurrencer les bons d’État, et en particulier le bon Van Peteghem.
  • Par ailleurs, les chiffres de Febelfin montrent que le nombre de comptes à vue avec un solde négatif a atteint un nouveau record à la fin de l’année dernière.

Dans l’actualité : Les comptes à terme ont gagné en popularité ces dernières années.

  • Febelfin a recensé 1,03 million de comptes à terme à la fin de l’année 2024.
  • Entre 2022 et 2023, le nombre de comptes avait déjà doublé, passant de 301 000 à 782 000. Les banques ont massivement augmenté les taux d’intérêt des comptes à terme durant cette période pour concurrencer le bon d’État d’un an, fiscalement avantageux, également connu sous le nom de bon Van Peteghem. En effet, ce dernier offrait un rendement net de 2,81 pour cent.
  • À la fin de l’année 2024, le nombre de bons à terme avait encore augmenté de 32 pour cent. Cela s’explique par la libération de l’argent que les épargnants avaient placé dans les bons d’État à fiscalité avantageuse. Dans la quête de ces 22 milliards d’euros d’argent public, les grandes banques ING, KBC et Belfius, entre autres, ont proposé des taux de 2,66 pour cent net pour l’argent frais.
  • De Tijd note que ces taux d’intérêt ont entraîné un changement entre les banques à l’époque. Alors que les quatre grandes banques (BNP Paribas Fortis, KBC, Belfius et ING) représentaient à peine 30 pour cent de tous les comptes à terme ces dernières années, cette part de marché est passée à 45 pour cent à la fin de 2024.
  • L’augmentation du nombre de comptes à terme se reflète également dans les avoirs que les Belges y déposent. Ceux-ci sont passés de 73,8 à 87,1 milliards d’euros l’année dernière, selon les chiffres de la Banque nationale de Belgique (BNB).

Moins de comptes à vue avec un solde négatif

Ceci est également le cas : Les chiffres de Febelfin montrent également que le nombre de comptes à vue avec un solde négatif a atteint un nouveau record à la fin de l’année dernière.

  • Sur 21 millions de comptes à vue, 1,08 million étaient dans le rouge, soit 5,1 pour cent. Ce chiffre représente encore 8,2 pour cent des comptes à vue à la fin de l’année 2015.
  • Selon De Tijd, cette baisse est due à l’utilisation croissante des applications bancaires. Celles-ci permettent aux consommateurs de vérifier plus rapidement l’état de leur compte et d’intervenir s’il menace de passer sous la barre du zéro. Quiconque plonge dans le rouge sur son compte courant doit payer des intérêts élevés. Ceux-ci peuvent atteindre 14 pour cent.
    • Remarque : on fait généralement la distinction entre un compte à vue normal et un compte à découvert autorisé. Dans ce dernier cas, vous convenez avec votre banque du montant du découvert autorisé. Avec un compte à vue ordinaire, ce n’est théoriquement pas possible. Toutefois, certaines institutions financières l’autorisent dans des cas exceptionnels, tels que les relevés de carte de crédit.

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus