Les Belges ont moins emprunté l’année dernière pour financer, entre autres, l’achat d’une voiture ou un projet de rénovation. Le Comité de Crédit aux Particuliers de Febelfin (CCP), anciennement Association Professionnelle du Crédit (APC), a vu le nombre de crédits à la consommation diminuer de 10 pour cent.
Principaux renseignements
- Les Belges ont contracté 10 pour cent de moins de prêts à la consommation l’année dernière qu’en 2023.
- Le RCC a enregistré une forte baisse du nombre de prêts verts. Ce nombre a chuté de près de 45 pour cent.
- Toutefois, davantage de prêts ont été contractés pour financer l’achat d’une voiture neuve ou d’occasion.
Dans l’actualité: Le Comité des crédits aux particuliers (CCP) de Febelfin, qui représente 95 pour cent du marché du crédit en Belgique, a vu le nombre de crédits à la consommation octroyés diminuer fortement d’ici 2024.
- Au total, quelque 598.000 crédits ont été octroyés pour un montant total de 9,6 milliards d’euros. Le nombre de crédits a donc diminué de 10 pour cent par rapport à 2023.
Forte baisse des prêts verts
Noté: Le CCR a enregistré une forte baisse du nombre de prêts verts. Ces prêts peuvent être utilisés, entre autres, pour l’achat de panneaux solaires.
- L’année dernière, le nombre de prêts verts a chuté de 44,7 pour cent pour s’établir à 31 000. En 2022, les Belges avaient encore souscrit un nombre record de 61 000 prêts énergétiques.
- Au total, les emprunteurs ont emprunté 709 millions d’euros, soit une baisse de 25,9 pour cent par rapport à 2023.
- Pour clarifier, ces chiffres ne comprennent pas les prêts hypothécaires pour l’achat et/ou la rénovation d’un logement.
- Selon le CCR, cette baisse pourrait être due à la normalisation des prix de l’énergie et à l’incertitude concernant les incitants fiscaux dans certaines régions de Belgique.
- « Les récents événements climatiques devraient, comme l’a souligné le président de la Commission européenne, alarmer le grand public », ajoute Francisco Schram, président du CCR. « Cependant, nous avons constaté que l’intérêt pour l’innovation énergétique s’est émoussé après la crise des prix de l’énergie de 2022. Il est crucial de s’engager dès maintenant dans la rénovation énergétique, non seulement pour atteindre l’objectif ambitieux de neutralité carbone, mais aussi pour protéger les citoyens des fluctuations des prix de l’énergie. En finançant ces rénovations par des prêts à la consommation et d’autres prêts, nous pouvons également protéger et augmenter la valeur de leurs propriétés.
- Le nombre de prêts ordinaires à la rénovation a chuté de 23 pour cent l’année dernière, pour atteindre 41 000. Le montant total des prêts a atteint 790 millions d’euros, soit une baisse de 12,1 pour cent par rapport à 2023.
Plus de prêts à la consommation pour l’achat d’une voiture
Et aussi ceci: Le nombre de prêts automobiles accordés a bien augmenté en 2024.
- Au total, les prêteurs ont accordé 117 000 prêts pour l’achat d’une nouvelle voiture, pour un montant total d’environ 2,7 milliards d’euros. Il s’agit d’une augmentation de 10,2 pour cent en montant et de 7,8 pour cent en nombre par rapport à la même période de l’année précédente.
- Pour les voitures d’occasion, 132.000 prêts ont été accordés pour un total de 2,2 milliards d’euros. Cela représente une augmentation de 3,3 pour cent en nombre et de 5 pour cent en valeur.
- Il est également possible de contracter un crédit auto vert. Au second semestre 2024, un peu moins de 4.000 prêts pour l’achat d’une nouvelle voiture étaient axés sur les véhicules durables.
- Pour les voitures d’occasion, l’aspect écologique est moins prononcé, avec seulement 700 contrats de crédit accordés, pour un montant total de plus de 18,8 millions d’euros.
Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!