Les banques belges réduisent les couches de management

Bruno Colmant, CEO de Degroof Petercam – Isopix

Degroof Petercam est la dernière banque en date qui annonce qu’elle opte pour une structure organisationnelle ‘plus horizontale’.

Auparavant, ses plus grands homologues du secteur, KBC et ING Belgique, avaient également annoncé la limitation du nombre de couches de gestion. Degroof Petercam suit cet exemple.

Dans un communiqué de presse, la banque dit vouloir devenir ‘une organisation plus plate et plus efficace’. Les équipes IT et Opérations relèveront désormais directement du CEO Bruno Colmant. ‘D’autres responsabilités seront également regroupées dans l’organigramme, ce qui renforcera autant que possible la coopération transversale’, précise la banque.

‘Nous optimisons notre structure en raccourcissant nos lignes de communication et de reporting, ainsi qu’en renforçant la collaboration horizontale entre les équipes’, explique Bruno Colmant dans le communiqué.

Tout comme chez KBC, la réorganisation entraîne le départ de quelques grands noms. Deux hauts responsables quittent la banque. Il s’agit du directeur opérationnel Pascal Nyckees et de Xavier De Pauw, responsable de l’innovation stratégique.