Les 6 meilleures questions à poser à un candidat de la génération Y

[PICTURE|sitecpic|lowres]

Quels sont vos meilleure qualités et quelles sont les moins bonnes et comment vous voyez-vous dans 5 ans? Les recruteurs posent ces questions-clichés et bien d’autres depuis des dizaines d’années, mais maintenant que la génération Y entre progressivement sur le marché du travail, il est peut-être temps d’actualiser le questionnaire. Le coach de carrière Heather Huhman propose les 6 questions suivantes comme nouveaux clichés potentiels.

✔. Si vous pouviez changer quelque chose à votre ancien emploi, ce serait quoi et pourquoi?

La réponse à cette question peut fournir beaucoup d’informations sur les souhaits et besoins véritables du candidat et peut-être aussi des indications sur sa capacité d’adaptation à la culture d’entreprise.

✔. Que dirait de vous la personne qui vous déteste le plus?

En fait cette question ne fonctionne que si le candidat est honnête, mais elle est moins transparente que « quelle est votre plus grande faiblesse » et oblige le candidat à dire quelque chose de négatif sur lui-même.

✔. Quel personnage de série-TV partage votre éthique professionnelle?

C’est une question amusante qui peut détendre un peu le candidat, mais elle peut en dire long sur sa compétition culturelle avec l’entreprise.

✔. Dans quelle sitcom relative au travail aimeriez-vous travailler?

Comme la question précédente, cette question crée un lien avec le candidat et dévoile sa personnalité. Ne lui en voulez cependant pas s’il répond « The Office » alors que vous êtes plus fan de « Caméra Café ». Il sera encore temps plus tard d’avoir des conflits de générations.

✔. Parlez-moi d’un de vos échecs.

Tout le monde fait des erreurs, mais comme manager, vous préférez des personnes qui osent avouer leurs échecs et en ont appris quelque chose.

✔. Si vous étiez un smiley, lequel serait-ce?

La règle d’or est très simple : un 🙂 est mieux qu’un 🙁 .

Plus
Lire plus...
Marchés