Les 5 meilleures actions selon l’investisseur de « The Big Short », Michael Burry

L’investisseur légendaire de Wall Street Michael Burry est considéré comme un prophète de malheur. Pourtant, il y a des actions pour lesquelles lui et sa société pronostiquent secrètement un avenir en or. Le site financier Insider Monkey a dressé la liste des cinq investissements qui constituent la plus grande part du portefeuille du fonds de Burry, Scion Asset Management.

Pourquoi est-ce important ?

Les principaux choix d'investissement de M. Burry sont un bon indicateur de sa vision globale de l'économie. L'investisseur est devenu l'une des personnalités les plus célèbres de Wall Street en prédisant l'effondrement du marché hypothécaire américain, qui a marqué le début de la grande récession. Aujourd'hui, il exprime son inquiétude concernant l'inflation en particulier.

Michael Burry, directeur du fonds d’investissement Scion Asset Management, basé en Californie, gère plus de 2 milliards de dollars d’actifs. La plupart de ses investissements sont dans les secteurs des biens de consommation, des services et des technologies.

Les cinq principales positions de son fonds spéculatif, selon les dernières données transmises au régulateur à la fin du mois de juin 2021, représentent plus de 38 % de l’ensemble du portefeuille.

Insider Monkey est un site qui révèle des informations provenant d’initiés du monde de l’investissement. Pour cette liste, ils ont également recensé le nombre total de fonds spéculatifs qui ont des intérêts dans ces entreprises.

Voici le top 5 :

5. Walmart Inc.

  • Walmart Inc (‘WMT’ à la bourse de New York) est cinquième sur la liste. L’entreprise est active dans le secteur de la vente au détail et a son siège en Arkansas.
  • À la fin du mois de juin 2021, Burry, par l’intermédiaire de Scion, possédait des options d’achat sur 378 600 actions Walmart, d’une valeur de 53,3 millions de dollars.
  • Cela représente 2,56 % du portefeuille.
  • Les documents remis aux régulateurs révèlent que Walmart est une nouvelle addition au portefeuille de Scion à partir du premier trimestre de 2021.
  • Parmi les autres fonds spéculatifs suivis par Insider Monkey, Fisher Asset Management, basé à Washington, est l’un des principaux actionnaires de la société, avec 12,6 millions d’actions valant plus de 1,7 milliard de dollars.

4. La société Kraft Heinz 

En quatrième position : The Kraft Heinz Company (NASDAQ : KHC). Heinz est surtout connu pour son ketchup. En 2015, le fabricant de ketchup a fusionné avec Kraft Foods ; c’est désormais un mastodonte de l’alimentation et des boissons basé en Pennsylvanie.

  • Les dernières données montrent qu’à la fin du mois de juin 2021, Scion détenait des options d’achat sur plus de 1,4 million d’actions, pour une valeur de plus de 58 millions de dollars.
  • Cela représente 2,79 % du portefeuille.
  • La société d’investissement a augmenté sa participation dans l’entreprise de 22 % par rapport au premier trimestre.
    • Le 4 août, The Kraft Heinz Company a annoncé un bénéfice par action de 0,78 dollar pour le deuxième trimestre. Ce résultat a dépassé les estimations du marché de 0,06 $.
  • Le revenu pour les trois mois a été de 6,6 milliards de dollars, dépassant les prévisions de 70 millions de dollars.
  • Parmi les fonds spéculatifs suivis par Insider Monkey, Berkshire Hathaway, la société de Warren Buffett, est l’un des principaux actionnaires de Kraft Heinz Company, avec 325 millions d’actions valant plus de 13 milliards de dollars.

3. McKesson Corporation

En troisième position : McKesson Corporation (NYSE : MCK), une entreprise de soins de santé et de produits pharmaceutiques basée au Texas.

  • Les documents de Scion Asset Management consultés par Yahoo Finance révèlent que Burry détenait des options d’achat sur 682 400 actions de la société de soins de santé à la fin du deuxième trimestre.
  • Cela représente 6,26 % du portefeuille et une valeur d’environ 130 millions de dollars.
  • Cette participation est un nouvel ajout au portefeuille par rapport au premier trimestre.
  • Parmi les fonds spéculatifs suivis par Insider Monkey, la société Pzena Investment Management, basée à New York, est l’un des principaux actionnaires de McKesson Corporation, avec 3,1 millions d’actions valant plus de 609 millions de dollars.

2. Alphabet Inc.

Alphabet Inc (NASDAQ : GOOG) occupe la deuxième place. Elle est la société mère de Google, et opère donc dans le secteur de l’Internet et des technologies. Son siège social se trouve en Californie.

  • Scion Asset Management détenait des options d’achat sur 91 900 actions de la société technologique à la fin du deuxième trimestre 2021.
  • Cette participation vaut plus de 230 millions de dollars et représente plus de 11 % du portefeuille.
  • À la fin du mois de juin, Burry avait augmenté sa participation dans l’entreprise de 15 % par rapport au premier trimestre de 2021.
  • Parmi les fonds spéculatifs suivis par Insider Monkey, la société d’investissement TCI Fund Management, basée à Londres, est l’un des principaux actionnaires de la société, avec 2,9 millions d’actions valant plus de 7,3 milliards de dollars.

1. Facebook, Inc.

Facebook, Inc. (NASDAQ : FB) est le meilleur titre absolu de Michael Burry. L’entreprise n’a pas besoin d’être présentée, bien sûr, mais pour ceux qui ont passé les dernières décennies sur Mars : Facebook, Inc. gère la plateforme de médias sociaux du même nom et opère depuis la Californie.

  • Les derniers documents déposés montrent que Scion Asset Management détenait des options d’achat sur 941 200 actions de la société de médias sociaux à la fin du deuxième trimestre.
  • Cela représente 15,7 % du portefeuille. Les actions valent plus de 327 millions de dollars.
  • Burry a augmenté sa participation dans l’entreprise de 72 % par rapport au premier trimestre de 2021.
  • À la fin du deuxième trimestre de 2021, 266 fonds spéculatifs de la base de données d’Insider Monkey détenaient des participations d’une valeur de 42 milliards de dollars dans Facebook, Inc, contre 257 au trimestre précédent, pour une valeur de 40 milliards de dollars.

Que l’invention du PDG Mark Zuckerberg soit une entreprise solide n’est plus une surprise. Pourtant, il est frappant de constater que même un technosceptique notoire comme Burry semble incapable d’ignorer les actions.

Pour aller plus loin:

Plus
Lire plus...
Marchés