Les 20 actions les plus performantes de la dernière décennie

Le média économique Market Watch a établi la liste des 20 actions les plus performantes des dix dernières années sur les bourses aux États-Unis.
Isopix

Le média économique Market Watch a établi la liste des 20 actions les plus performantes des dix dernières années sur les marchés aux États-Unis.

Pendant que vous vous habituez à écrire ‘2020’ dans votre agenda, revenons sur la liste des 20 actions les plus performantes de ces dix dernières années (avec dividendes réinvestis) sur les bourses américaines, établie par Market Watch.

Netflix: numéro 1

Le grand gagnant, c’est Netflix. Est-ce vraiment étonnant quand on voit à quel point la plateforme de streaming a été omniprésente dans les médias – et sur nos écrans? Entre la fin de 2009 et ce 5 décembre, Netflix a non seulement réalisé un rendement total de 3.767 % (loin devant les autres) mais s’est aussi retrouvé à trois reprises dans le top 10 des entreprises les plus performantes. 

De quoi rendre Amazon et Apple verts de jalousie, loin derrière la tête du classement. Amazon pointe ainsi à la 10ème place, avec trois fois moins de rendement que Netflix (1.209 %) tandis qu’il faut encore descendre la liste pour trouver Apple à la… 28ème place, avec ses 899 % de rendement. 

Lire aussi : Ces innovations qui vont marquer le CES 2020, et peut-être la décennie

Des secteurs variés

Derrière Netflix, le classement a le mérite d’être très hétéroclite. On retrouve en deuxième position MarketAxess, une société internationale de technologie financière, avec un rendement très honorable de 3.182 % et qui s’est retrouvée deux fois dans le top 10 des entreprises les plus performantes. C’est une société de spécialités médicales, Abiomed, qui complète le podium, avec des retours de 2.121 %, et trois fois dans ce fameux top 10 tant convoité.

On retrouve aussi les secteurs de l’aérospatial et de la défense, des semiconducteurs, de la finance, des biotechnologies, de l’immobilier, des magasins spécialisés, des boissons, du retail, des produits de loisirs et de l’informatique. C’est par ailleurs le secteur des technologies de l’information qui a été le plus performant ces dix dernières années, comme l’indique cet autre classement établi par Market Watch:

  1. Technologies de l’information – 390 %
  2. Consommation discrétionnaire – 381 %
  3. Soins de santé – 287 %
  4. Industriels – 242 %
  5. Biens de consommation de base – 205 %
  6. Finances – 204 %
  7. Services publics – 204 %
  8. Services de communication – 151 %
  9. Matériaux – 134 %
  10. Énergie – 31 %

Les gagnants de 2019

Market Watch établit en outre la liste des 20 actions les plus performantes du S&P 500 pour 2019, jusqu’au 5 décembre du mois. On retrouve ici dans le top 3 Advanced Micro Devices, un fabricant américain de semi-conducteurs avec 115 % de rendement, suivi par Lam Research Corp. actif dans le même domaine, avec 98 %, tandis que l’entreprise de périphériques informatiques Xerox ferme la marche, avec 96 %.

Lire aussi : 10 technologies du 21e siècle qui ont tout changé