Ces innovations qui vont marquer le CES 2020, et peut-être la décennie

NextMind

La nouvelle décennie tech commence le 7 janvier prochain, à Las Vegas. Le CES 2020, le plus grand salon de l’électronique de la planète, y ouvrira ses portes jusqu’au 10 janvier. Voici les innovations les plus attendues qui y seront présentées, et qui risquent bien de devenir la norme au cours des dix prochaines années.

Les plus grands noms de l’univers technologique, à l’exception notable mais habituelle d’Apple, ont rendez-vous à Las Vegas, du 7 au 10 janvier. Ils présenteront leurs dernières nouveautés dans des domaines aussi varié que le divertissement, l’automobile ou la santé. Le site français de Forbes a dressé la liste des sept innovations les plus attendues du CES 2020. De quoi avoir un aperçu des futures tendances tech pour l’année, voire les années, à venir.

NextMind et la lecture des pensées

La start-up spécialisée dans les neurotechnologies NextMind va permettre aux visiteurs du salon d’essayer en avant-première son appareil portable qui permet de contrôler des périphériques par la pensée. Comment? En captant les signaux qui traversent le cortex visuel de l’utilisateur et en les interprétant grâce à des algorithmes de machine learning. À noter que le dispositif est non-invasif. Pas besoin donc d’une trépanation préalable, ce qui est plutôt user friendly.

Divertissement, bureautique, aide aux personnes à mobilité réduite… Les applications potentielles de cette technologie sont légions, ce qui pourrait en faire un game changer de la prochaine décennie.

Continental vous fait voir à travers votre voiture

L’équipementier automobile Continental va présenter ‘Transparent Hood’. Il s’agit d’un capot doté de quatre caméras qui doit permettre au conducteur d’avoir une vue totalement dégagée à l’avant et en-dessous de son véhicule. Des algorithmes assemblent les images pour les projeter sur un écran situé devant la transmission, rendant ainsi l’avant de la voiture transparent.

Fini les excuses en cas de mauvais créneau.

Continental

RoboSense et Blickfield veulent améliorer la voiture autonome

Il n’y a pas que Waymo et Tesla dans le secteur hautement porteur de la voiture autonome. Des entreprises aux noms moins ronflants travaillent également à amener cette innovation sur nos routes et dans nos vies, peut-être même déjà au cours de la prochaine décennie. C’est le cas de RoboSense et Blickfield, deux sociétés qui misent sur la technologie du lidar, un radar laser, pour permettre à ces véhicules sans pilote de détecter les dangers et se mouvoir en toute sécurité dans leur environnement.

Samsung et la 8k ‘intelligente’

Les télévisions 8k sont une réalité, mais les contenus disponibles dans cette résolution sont pratiquement inexistants, rendant cette technologie inutile. Un problème qu’espère bien résoudre Samsung en développant des écrans dotés d’une intelligence artificielle capable de convertir un contenu de moindre qualité en 8k.

Nexoptic veut démocratiser les jumelles numériques

Avec Double Take, Nexoptic ambitionne de réinventer les jumelles. Si pas en inventant un nouveau concept, en tout cas en voulant le démocratiser. Fini les lentilles, place à une caméra et un écran pour voir toujours plus loin. L’appareil peut en prime enregistrer des images en 4k. La nouvelle vision à long terme?

PassiveBolt vise plus de sécurité, sans clé

Avec la serrure intelligente tactile de PassiveBolt, qui transforme votre serrure classique de maison en serrure du futur, plus besoin de clé. Pas besoin d’empreinte non plus, l’appareil détecte votre clé électronique sur votre smartphone dès qu’elle est à portée et il ne vous reste plus qu’à toucher la serrure du doigt pour que la porte s’ouvre.

‘Mais où sont mes clés?‘, cette phrase pourrait bien disparaître d’ici 2030.

Oticon à votre écoute

L’Oticon Xceed est d’ores et déjà réputé comme étant l’appareil auditif le plus puissant au monde. Cette prothèse analyse numériquement l’espace autour de son utilisateur, recherche les ondes sonores jusqu’à 100 fois par seconde et utilise une technologie avancée pour améliorer la perception des voix et autres sons.