10 technologies du 21e siècle qui ont tout changé

Unsplash

Le passage au nouveau millénaire a fait grand bruit, il y a presque 20 ans de ça. ‘Le bug de l’an 2000’ à gauche, ‘les robots menaçants et les futures voitures volantes’ à droite … En vrai, tout le monde savait que notre cadre de vie allait être transformé, mais personne ne savait réellement comment.

Alors voici un petit focus sur 10 technologies qui était complètement révolutionnaires dans la première décennie du millénaire, et qui font aujourd’hui partie intégrante de nos vies.

1. La clef USB

Les plus à la pointe vont même rire de ce premier point, ou grincer un ‘c’est dépassé la clef USB, maintenant on utilise le Cloud.’ Ce n’est pas faux. Mais rappelez-vous de cette première clef USB, qui était à la norme USB 1.1 et embarquait 8MO de stockage … contre le menu butin d’environ 75 euros.

Difficile d’imaginer ça pour les jeunes générations qui fonctionnent avec des modèles USB de 32GB contre un billet de 20 euros actuellement.

2. L’appareil photo Canon EOS 300D

Il s’agit ici d’un événement symbolique : en 2003, Canon sort ce reflex, pour un montant inférieur à  1000 euros. C’est le premier reflex commercialisé sous cette barre de prix symbolique.

3. le GPS TomTomGo

Riez, riez, vous qui avez moins de 25 ans. En 2004, vos aînés ont vécu une véritable révolution : le GPS TomTom Go. Alors oui, son écran faisait 3,5 pouces avec une résolution de 320 par 240 pixels. L’image était donc de piètre qualité et il arrivait régulièrement de se planter de route sur les échangeurs à plusieurs voies. Et son prix de 800 euros paraît faramineux en comparaison des applications gratuites disponibles sur nos smartphones aujourd’hui, comme Waze ou Google Maps.

Mais il n’empêche. Avec sa technologie GPS, la marque signait la fin des cartes illisibles et des engueulades ‘parce que tu as loupé le panneau qui indiquait la sortie’ et ‘oui mais c’est parce que tu roules trop vite’, pour des trajets sur la route des vacances beaucoup plus apaisés !

4. La Xbox 360

C’est la première console de salon lancée par Microsoft. Ses prédécesseurs flirtaient plus avec un PC qu’une console de salon. Ici, elle reprend les atouts typés PC comme un lecteur DVD ou un disque dur intégré, avec plus de puissance et la HD en supplément. Elle a été améliorée au fur et à mesure avec divers accessoires et mise à jour et s’est vendue à plus de 60 millions d’exemplaires dans le monde. Elle trône encore certainement sur le meuble TV de beaucoup de trentenaires, comme une relique.

5. Le premier iMAC Intel

Jusqu’en 2006, les Mac tournaient sous le processeur PowerPC. Par la suite, ils seront équipés d’un processeur Intel, afin de lutter contre des contraintes de développement lourdes pour les éditeurs et une architecture vieillissante. Ce choix permettra notamment d’installer Windows sur un Mac. Ce genre de procédure reste toutefois assez marginale.

6. La PlayStation 3

On avance dans la décennie pour arriver en 2007. La PS3 est disponible en Europe, et concurrence clairement la Xbox 360 : avec sa sortie HDMI, un lecteur Blu-Ray, des fonctions multimédias avancées, et un premier jeu en ligne gratuit. Elle se vendra à près de 85 millions d’exemplaires dans le monde.

7. l’iPhone

2007 est aussi l’année de sortie du premier iPhone. Alors son capteur photo était franchement nul avec ses 2 Mpixels sans flash, il était incompatible avec les réseaux 3G et fermé aux ajouts d’applications tierces. Mais il n’empêche : il a profondément bouleverser les standards de la téléphonie.

8. Les téléviseurs LCD

Même si de nos jours, on trouve que la télé c’est has been, que YouTube c’est mieux, et que si on veut vraiment regarder des films et des séries, mieux vaut se payer un abonnement à une plateforme de streaming VOD (on vous a d’ailleurs fait un comparatif ici INSERER LIEN BUSINESS AM), il est bon de se souvenir que les téléviseurs équipés de dalles LCD ont signé la mort des téléviseurs cathodiques.

9. La GoPro Digital Hero 5

Avec les YouTubeurs, ont a l’habitude de voir des gens se baladant dans la rue ou réalisant une action, avec au bout d’un bras articulé ou d’un stabilisateur, une caméra vissée pour enregistrer tous les mouvements. On en oublierait presque qu’avant 2008, la GoPro et les action cam ne faisaient pas partie des habitudes des utilisateurs.

Si GoPro avait déjà lancé des modèles avant celui-ci, la Digital Hero 5 est la première à capturer des vidéos avec une qualité acceptable, et de posséder un grand angle de 170°. Ce qui a donné ces images caractéristiques de la GoPro, ou aussi «’Fish-Eye.’

10. L’iPad

En 2010, le premier iPad arrive sur le marché. S’il ne déchaîne pas les passions des foules initialement, on découvre aujourd’hui que 250 millions d’iPad, indépendamment du modèle, se sont vendus dans le monde depuis le lancement du premier modèle en 2010. Ultra réactives, autonomes, les tablettes sont devenues un moyen de consultation plébiscité par les consommateurs.

En espérant que le coup de vieux ne soit pas trop rude … On espère voir l’aboutissement de l’hyperloop d’Elon Musk avant l’arrivée du prochain millénaire !