Les 10 politiciens les plus tweetés dans le monde en 2019

Les 10 politiciens les plus tweetés dans le monde en 2019
Des tampons géants en caoutchouc de l’artiste Savvas Verdis représentant Donald Trump, président des États-Unis, comme un oiseau Twitter, à Londres. (Isopix)

Le site Axios a établi le classement des politiciens qui ont fait l’objet du plus grand nombre de tweets en 2019.

Si la liste se veut internationale, on retrouve néanmoins six dirigeants américains parmi ce top 10, preuve de leur importance sur la scène mondiale.

1. Donald Trump

Ce n’est sans doute pas une surprise, mais c’est bien du président américain dont on parle le plus sur la twittosphère, dans la catégorie politiciens du moins. De quoi sans doute flatter son ego. Que ce soit en bien ou en mal, Donald Trump fait parler de lui, notamment auprès d’autres dirigeants, comme Justin Trudeau, Emmanuel Macron et Boris Johnson au dernier sommet de l’Otan… Notons tout de même que le républicain est lui-même un très grand fan de Twitter.

2. Barack Obama

Le Prix Nobel de la paix et prédécesseur de Donald Trump est un des anciens présidents préférés de l’opinion publique mondiale, et Twitter aime le lui faire savoir.

3. Narendra Modi

Dans le monde de Twitter, il n’y a pas que les présidents américains, mais aussi Narendra Modi, Premier ministre indien depuis 2014. Celui qui se considère comme un ‘intouchable’, la caste la plus basse en Inde, a gagné les élections législatives en avril et mai 2019, misant sur l’effervescence du nationalisme dans un pays touché par de graves tensions ethniques.

4. Alexandria Ocasio-Cortez

Que ce soit pour son franc-parler, son féminisme ou son charisme dont raffolent les médias, la plus jeune représentante au Congrès américain est un sujet largement discuté sur Twitter. On retient surtout le véritable supplice qu’elle a fait récemment subir au fondateur de Facebook, Mark Zuckerberg, lors d’une audition qui a duré plusieurs heures.

5. Jair Bolsonaro

Si le président du Brésil a beaucoup fait parler de lui cette année, ce n’est sans doute pas toujours en bien. Depuis son élection, Jair Bolsonaro est largement critiqué sur plusieurs sujets, notamment sa responsabilité dans les énormes incendies qui ont ravagé la forêt amazonienne. Viennent s’ajouter des dérapages qui lui font progressivement perdre le soutien de l’opinion publique et du monde des affaires.

6. Bernie Sanders

Candidat à la prochaine présidentielle, le sénateur démocrate Bernie Sanders jouit d’une popularité certaine sur Twitter. De nombreuses personnalités, comme la chanteuse Ariana Grande, ont notamment affiché leur soutien pour sa campagne.

7. Hillary Clinton

Autre visage politique américain de ce top, celle qui a failli devenir la première présidente des États-Unis n’a pas dit son dernier mot sur Twitter, où elle est l’un des sujets de conversation favoris. Elle n’exclut par ailleurs pas de retenter sa chance, avouant qu’elle y ‘pense tout le temps’.

8. Joe Biden

Dernier politicien américain de cette liste mais pas des moindres, l’ancien vice-président à l’ère de Barack Obama tente désormais sa chance au premier plan. C’est suite à un appel téléphonique de Donald Trump à son homologue ukrainien au sujet du fils de Joe Biden que le président actuel est désormais touché par une procédure de destitution. De quoi faire les choux gras de Twitter en 2019.

9. Emmanuel Macron

Premier politicien européen de cette liste, l’année 2019 a été mouvementée pour le président français. Les manifestations des gilets jaunes n’en finissent pas et c’est désormais la réforme des retraites qui révolte les Français. Si 2019 se termine de façon compliquée pour Emmanuel Macron, 2020 ne devrait pas non plus commencer dans la joie.

10. Vladimir Poutine

On avait presque peur que cette liste se termine sans Vladimir Poutine, nous voici donc rassurés. Le président russe fait régulièrement les choux gras des médias, tantôt pour ses bras de fer avec des dirigeants étrangers, tantôt pour les (nombreuses) critiques internationales à son encontre. Et Twitter le lui rend bien.