L’été dernier, le fournisseur d’énergie Energie.be a lancé une campagne temporaire pour convaincre ses clients de déplacer leur consommation d’énergie vers le dimanche après-midi, moment où l’offre en énergie renouvelable est excédentaire. En échange, ils recevaient de l’électricité gratuite. Le fournisseur annonce aujourd’hui que plus de 23 000 ménages belges ont adapté leur consommation.
Principaux renseignements
- Cet été, Energie.be a réussi, grâce à une action spéciale, à convaincre 23 600 Belges de modifier leur consommation d’énergie.
- Ceux qui consommaient de l’électricité le dimanche après-midi n’avaient rien à payer. Bien que l’électricité fût gratuite, le fournisseur facturait toutefois d’autres frais, tels que des taxes.
- Energie.be est convaincu que le risque de surcharge du réseau électrique peut être encore réduit si l’ensemble du secteur applique de tels plans tarifaires.
Rétrospective : entre mars et fin septembre, Energie.be n’a facturé à ses clients aucune consommation d’électricité entre 12 h et 16 h le dimanche. Cette initiative a été baptisée « Dimanche énergétique ».
- « À ces moments-là, les entreprises consomment moins et il y a moins de personnes à la maison, ce qui fait que presque personne ne profite de l’électricité verte bon marché. En même temps, un excédent d’électricité important n’est pas bon pour le réseau électrique, qui doit être en équilibre à tout moment », avait alors déclaré Tom Van Den Bosch, cofondateur et co-PDG d’Energie.be.
- Bien que l’électricité elle-même était gratuite le dimanche après-midi, les clients devaient tout de même payer les frais associés, notamment les taxes et la TVA. Sur une facture d’électricité moyenne en Flandre, l’électricité propre représente environ 41 % du montant total.
Plus de 23 000 familles ont adapté leur consommation d’énergie
Dans l’actualité : l’action menée par Energie.be a incité pas moins de 23 600 familles à déplacer leur consommation vers le dimanche après-midi. Ensemble, ces consommateurs ont déplacé 1 000 mégawattheures (soit un million de kilowattheures) de consommation.
- À titre de comparaison, un million de kilowattheures équivaut à la recharge complète de 16 500 voitures électriques ou à la consommation annuelle de 285 ménages flamands.
- « Cette initiative montre que les familles peuvent vraiment faire la différence si elles utilisent leur énergie de manière plus intelligente », explique Sven Jongen, responsable de l’innovation chez Energie.be. « Et si nous, en tant que jeune fournisseur, pouvons déplacer autant de consommation, imaginez ce que l’ensemble du secteur pourrait réaliser s’il suivait notre exemple. Pour nous, c’est un signal clair que le marché est prêt pour des solutions simples et efficaces. »
- Selon Jongen, ces tarifs sont également beaucoup plus équitables. « Pourquoi les consommateurs devraient-ils payer pour une énergie disponible en abondance et pour laquelle le fournisseur ne paie presque rien chez le grossiste ? Avec Energieke Zondag, nous montrons que transparence, équité et durabilité vont de pair. »
- L’expert en énergie est convaincu que si l’ensemble du secteur mettait en place de telles initiatives, le risque de surcharge du réseau électrique serait encore réduit. Il y aurait donc moins de chances que notre pays doive activer un plan de coupure ou que nous soyons soudainement confrontés à une panne d’électricité.
- « Tout le monde ne s’inquiète peut-être pas de ce dernier risque, et nous ne voulons certainement pas être pessimistes, mais on a récemment appris que l’énorme panne d’électricité en Espagne et au Portugal avait bien été causée par une surcharge du réseau », explique-t-il. « Adoptons donc toutes les mesures supplémentaires permettant d’éviter cela. C’est aussi pour cette raison que nous aimerions que tous les fournisseurs reprennent notre idée. »
Certains fournisseurs proposent déjà des tarifs spéciaux pour l’électricité
Remarque : certains fournisseurs proposent déjà des produits qui récompensent leurs clients lorsqu’ils modifient leur consommation d’énergie.
- Engie a par exemple lancé l’été dernier un nouveau contrat d’énergie appelé Empower Flextime. Il s’agit d’une formule dans laquelle le fournisseur d’énergie divise la semaine en trois blocs : heures de pointe, heures creuses et « heures super creuses ». Ceux qui consomment de l’électricité pendant ce dernier bloc paient jusqu’à 20 % de moins par kWh consommé que pendant les heures creuses normales.


