Le transport maritime a dominé le transport de marchandises dans l’UE en 2023


Principaux renseignements

  • Le transport maritime a dominé le transport de marchandises dans l’UE en 2023, avec une part d’environ 67,4 pour cent.
  • Le transport maritime a connu un déclin de 2,0 points de pourcentage au cours de la dernière décennie.
  • Le Portugal, Chypre et la Grèce dépendent fortement du transport maritime de marchandises, dépassant les 95 pour cent dans ces pays.

Le transport maritime a dominé le mouvement des marchandises au sein de l’Union européenne en 2023, représentant environ 67,4 pour cent de l’ensemble du fret en termes de poids et de distance parcourue. Le transport routier suivait avec une part de 25,3 pour cent, tandis que le transport ferroviaire représentait 5,5 pour cent. Les voies navigables intérieures n’ont transporté que 1,6 pour cent du fret total, et le transport aérien n’a représenté qu’une part minime de 0,2 pour cent. Ceci est rapporté par Eurostat.

Évolution de la part des modes de transport

Au cours de la dernière décennie, le transport routier a été le seul mode à voir sa part augmenter, de 2,8 points de pourcentage. À l’inverse, le transport maritime a connu une baisse de 2,0 points de pourcentage, tandis que le transport fluvial et le transport ferroviaire ont chacun baissé de 0,6 et 0,2 point de pourcentage respectivement.

Pays où le transport maritime de marchandises est dominant

Ces chiffres sont basés sur des données publiées par Eurostat sur la répartition des modes de transport de marchandises au sein de l’UE. Le transport maritime est devenu le principal mode de transport de marchandises dans 15 des 22 pays de l’UE dotés d’un littoral, dépassant les 70 pour cent dans 10 de ces nations. Le Portugal, Chypre et la Grèce sont en tête, transportant plus de 95 pour cent de leur fret par voie maritime.

Pays dépendants du transport routier de marchandises

En revanche, le Luxembourg, la Tchécoslovaquie et la Hongrie se sont fortement appuyés sur le transport routier, avec plus de 70 pour cent de leur fret transporté par ce mode. La Lituanie, la Slovaquie, l’Autriche et la Slovénie ont enregistré des parts nettement plus élevées de transport ferroviaire de marchandises, dépassant 27 pour cent dans chaque cas.

Autres tendances notables

La Roumanie s’est distinguée par son utilisation intensive des voies navigables intérieures, qui représentent 18,9 pour cent de son transport total de marchandises. Les Pays-Bas et la Bulgarie suivent avec des parts respectives de 11,7 pour cent et 8,7 pour cent. Le transport aérien a joué un rôle mineur dans la plupart des pays, ne dépassant 1 pour cent que dans sept pays. La Roumanie, le Luxembourg, la Hongrie et la Lituanie affichaient les parts les plus élevées de fret aérien, allant de 1,3 pour cent à 1,6 pour cent.

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