Marchés:
Chargement en cours…

VENDREDI 23 OCT

Business 24/7

Zoeken
scrollTop top

‘Le traçage des contacts sera essentiel une fois les mesures assouplies’

Logo Business AM
Crise du coronavirus

15/04/2020 | Baptiste Lambert | 3 min de lecture

EPA-EFE/ORESTIS PANAGIOTOU

Le Vif a pu se procurer une copie du rapport du groupe d’experts avant le Conseil national de sécurité très attendu de ce mercredi. Quelques grandes lignes se dégagent.

Le Conseil national de sécurité se réunit ce mercredi à 14h30 et devra répondre à de nombreuses questions. Le Vif a pu se procurer un avant-goût du rapport des experts du GEES qui doivent préparer le déconfinement. Même si le politique reste seul maître à bord dans la prise de décision, on note quelques passages importants.

Sur le port de masques: ‘Les recommandations sur l’utilisation des masques ‘faits maison’ seront revues. Les masques chirurgicaux FFP2 doivent rester réservés au personnel des soins de santé, mais l’utilisation de masques de confort et de masques ‘faits maison’ fournissent un avantage limité, quand la distanciation sociale deviendra difficile à maintenir avec l’assouplissement des mesures.’

Il faut comprendre par là que le port de masques faits maison devrait être recommandé durant le déconfinement. Même s’il n’apporte qu’un avantage limité.

Sur le traçage: ‘Le traçage des contacts sera essentiel une fois que les mesures seront assouplies’. Le groupe d’experts fait référence à une application dite de ‘contact tracing’ qui doit donner une alerte en cas de contact avec une personne infectée. Celle-ci présuppose un traçage anonyme et agrégé de votre téléphone.

Le rapport précise qu’une telle mesure devra faire l’objet de débats sur les aspects juridiques et éthiques. En France, ce débat va avoir lieu à l’Assemblée, a précisé Emmanuel Macron mardi.

Sur les tests: Ils devraient être généralisés à chaque personne symptomatique. Comme nous vous l’expliquions ici, ce sont les moyens qui déterminent la politique, or il fait maintenant peu de doutes que la Belgique n’a pas les moyens de tester tout le monde.

Le GEES met encore en garde le politique face à un déconfinement trop rapide, à une pénurie de médicaments et contre tout éparpillement de la communication et des décisions entre Régions et fédéral.

Source: Le Vif


Pour aller plus loin...


Corona Virus Update

  • Monde
  • Nombre
    d'infections
    41.220.369
  • Nombre
    de décès
    1.131.337
  • Belgique
  • Nombre
    d'infections
    253.386
  • Nombre
    de décès
    10.539
Biden vs Trump
ÉLECTIONS AMÉRICAINES
Suivez le live ici chaque jour
Logo Business AM

Business AM | Stocks