Premier pays à se déconfiner début décembre, le Royaume-Uni replonge dans un confinement total

AP Photo/Frank Augstein)

Le Royaume-Uni fut l’un des premiers pays à sortir du 2e confinement début décembre. C’est maintenant le premier pays européen à se replonger dans un confinement strict. Le Premier ministre Boris Johnson vient de l’annoncer à sa population.

Les mesures seront similaires à celles établies en mars-avril dernier et débuteront probablement dès demain à minuit après le vote des députés. Les écoles primaires et secondaires fermeront au moins jusque mi-février, seuls les commerces essentiels sont autorisés à ouvrir. L’activité en plein air restera elle aussi autorisée (maximum deux personnes de foyers différents), mais chaque habitant du Royaume-Uni est invité à rester chez soi.

Le tout durera au moins 7 semaines. Cette annonce suit déjà un durcissement des règles décidé la veille du Nouvel an.

L’île tente de reprendre le contrôle de l’épidémie après la découverte d’une souche plus contagieuse du Covid-19. Le Royaume-Uni est repassé au-dessus des 50.000 contaminations quotidiennes. Le nombre de décès s’envole également avec plus de 1.000 décès quotidiens déplorés à plusieurs reprises ces derniers jours. Le pays gouverné par Boris Johnson compte de plus en plus sur sa campagne de vaccination. Après celui de Pfizer, le vaccin de d’AstraZeneca a été administré ce lundi outre-Manche.

L’évolution des contaminations depuis le 1er décembre.