Le Royaume-Uni pourrait connaitre un scénario économique proche de celui de l’Italie: ‘Une décennie décisive’

09/12/2020. London, United Kingdom. Prime Minister Boris Johnson Leaving for PMQs. 10 Downing Street. *** local caption *** 04114990

Le Royaume-Uni connait trois révolutions économiques en même temps : le Brexit, la pandémie et le changement climatique. Il s’agit d’une épreuve importante et qui aura un impact direct sur l’économie du pays, qui n’était déjà pas au maximum de ses capacités avant la crise.

‘Le Royaume-Uni est maintenant confronté à une décennie décisive, alors que les séquelles du Covid-19, du Brexit et de la transition vers le net zéro s’accompagnent de changements majeurs dans la technologie et la démographie’, affirme un récent rapport écrit par The Economy 2030 Inquiry. Ce groupe de travail, composé de la Resolution Foundation et Center for Economic Performance de la London School of Economics, a pour but de fournir une série de recommandations dans les prochains mois et années sur la situation économique du pays et d’aider le gouvernement à améliorer sa stratégie de relance.

Car aujourd’hui, le Royaume-Uni n’est pas en très grande forme : faible productivité, fortes inégalités, condition de vie stagnante. Une situation à laquelle se rajoutent les problèmes liés au Brexit. Le commerce des marchandises a baissé de 14% au premier trimestre 2021, par rapport à la même période l’année dernière. Et le pays, notamment à cause de la crise du Covid-19, n’a pas eu l’occasion de signer énormément de traités commerciaux avec les pays non européens, comme cela était prévu.

En outre, en 2020, le Royaume-Uni a connu une baisse de son PIB de 9,9%. Une telle contraction n’avait pas plus été vue depuis 200 ans, avant la grande révolution industrielle. Ni les deux grandes guerres ni la crise économique des années 1970 et 2000 n’avaient été aussi douloureuses pour le pays.

Une situation économique à l’italienne

Le Royaume-Uni, qui a toujours été l’une des grandes puissances du monde occidental, voit aujourd’hui son économie décliner petit à petit. Et il faudra une bonne stratégie économique, luttant contre les trois crises économiques (Covid-19, Brexit et transition écologique), pour remonter la pente.

À défaut de quoi, dans les prochaines années, le Royaume-Uni serait plus proche de l’Italie que de l’Allemagne en termes de performances économiques, affirme le rapport. ‘Une décennie de sous-performance nuirait considérablement au niveau de vie et pourrait laisser le Royaume-Uni à la traîne d’autres grandes économies européennes.’

En Europe, la crise de 2008 a provoqué d’énormes dommages à l’Espagne et à l’Italie. Et bien que les deux pays ont reçu l’aide de l’Union européenne, aujourd’hui encore ils en subissent les conséquences. Si le Royaume-Uni devait tomber dans une telle crise, il ne pourrait plus compter sur une aide aussi généreuse de l’Europe et les Britanniques en souffriraient pendant de longues années.

Pour aller plus loin:

Lire plus
Marchés