La bourse de Shanghai a connu plus d’introductions en bourse au cours du premier semestre 2022 que le Nasdaq américain et la bourse de Hong Kong. Cette tendance devrait se poursuivre pour le reste de l’année.
Le nombre d’introductions en bourse sur le marché de Shanghai est stimulé par les entreprises chinoises qui se retirent de la cote aux États-Unis et s’installent dans leur pays d’origine. En conséquence, Shanghai a connu plus d’introductions en bourse au cours du premier semestre 2022 que tout autre marché boursier dans le monde. C’est ce qui ressort d’un rapport de Deloitte.
La bourse de Shanghai a connu cette année une série d’introductions en bourse importantes, comme celles de China Mobile, de la compagnie pétrolière CNOOC et de Jinko Solar, le plus grand fabricant de panneaux solaires au monde. Au total, 68 entreprises auraient déjà été cotées à Shanghai cette année.
Quelque 32,4 milliards de dollars ont été levés pour les introductions en bourse, ce qui représente une augmentation de 49 % par rapport à l’année dernière. À l’époque, la bourse de Shanghai se classait au quatrième rang mondial, dans le sillage de la bourse de New York (NYSE), du Nasdaq et de la bourse de Hong Kong.
Sur liste noire
L’introduction en bourse de Jinko Solar est considérée comme l’une des dix plus grandes introductions en bourse de l’année. La société est toujours cotée au NYSE, mais risque de perdre sa position sur le marché boursier américain.
China Mobile et CNOOC ont déjà été retirées de la cote des bourses américaines après avoir été placées sur une liste noire par le ministère américain de la défense pour leurs liens présumés avec l’armée chinoise. Jinko Solar est désormais surveillée de près par l’organisme de surveillance américain, tout comme quelque 120 autres entreprises chinoises.
Si Jinko Solar n’autorise pas un audit des autorités américaines pour la troisième année consécutive en 2023, le titre sera probablement retiré de la cote du NYSE. Depuis 2021, les entreprises chinoises sont tenues d’autoriser un tel audit par le gouvernement américain, alors qu’elles ne sont pas autorisées à le faire par leur propre gouvernement.
Leader pour le reste de l’année 2022
Pékin et Washington travailleraient à une solution à ce problème. Pendant ce temps, le retrait de la cote des entreprises chinoises aux États-Unis se poursuit, ce qui semble renforcer la bourse de Shanghai.
Selon les oracles de Deloitte, les marchés boursiers chinois continueront à surpasser les autres marchés boursiers mondiaux au second semestre 2022. Le cabinet d’experts-comptables s’attend à ce que le Star Market de Shanghai, la branche technologique de cette bourse qui ressemble au Nasdaq, lève au moins 34,2 milliards de dollars cette année avec quelque 160 introductions en bourse. Les bourses traditionnelles de Shanghai et de Shenzhen pourraient connaître entre 80 et 100 introductions en bourse d’ici 2022.
(JM)