Principaux renseignements
- Twitter UK Ltd a enregistré une baisse de 67 pour cent de son chiffre d’affaires.
- Les bénéfices avant impôts ont chuté de 74 pour cent pour atteindre 2,25 millions de livres sterling.
- L’entreprise a réduit ses effectifs de 399 à 114 employés.
Le rachat de Twitter par Elon Musk, désormais rebaptisé X, a entraîné un important ralentissement financier pour les activités de la plateforme au Royaume-Uni. Des documents financiers récemment publiés révèlent une forte baisse du chiffre d’affaires et des bénéfices avant impôts.
En 2023, Twitter UK Ltd a vu son chiffre d’affaires chuter de deux tiers pour atteindre 69,1 millions de livres sterling, tandis que les bénéfices avant impôts ont chuté de 74 pour cent pour atteindre 2,25 millions de livres sterling. Ces chiffres mettent en évidence l’impact des mesures radicales de réduction des coûts et des effectifs prises par Musk à la suite de son acquisition pour 44 milliards de dollars en avril 2022.
Réductions d’effectifs et recettes publicitaires
Le personnel britannique a été drastiquement réduit, passant de 399 à 114 employés, ce qui a entraîné une baisse substantielle de la masse salariale. L’entreprise a attribué le déclin financier principalement à une baisse des recettes publicitaires, découlant des préoccupations des annonceurs de grandes marques concernant la sécurité des marques et la modération des contenus sur la plateforme.
Inquiétudes concernant la sécurité des marques
X a reconnu ces préoccupations et a déclaré qu’il mettait activement en œuvre des mesures pour y répondre, notamment en développant des outils de sécurité de la marque, en investissant dans la sécurité de la plateforme et la modération du contenu, et en communiquant ces initiatives aux annonceurs.
Les difficultés financières rencontrées par la branche britannique de X soulignent les difficultés plus générales que la restructuration radicale de Musk a posées aux opérations internationales de la plateforme. Bien que les efforts de réduction des coûts aient été considérables, ils n’ont pas encore permis de compenser entièrement la perte de revenus provenant des principaux annonceurs qui restent méfiants quant à l’évolution de la direction de la plateforme.
Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!