Le projet de la Xbox Lockhart, moins chère et moins puissante, renaît de ses cendres

(c) Casey Rodgers/Invision for Xbox/AP Images

Le projet d’une console moins chère et moins puissante revoit le jour chez Microsoft. Merci Google Stadia ?

Au dernier salon du jeu vidéo, Microsoft avait officialisé la sortie de sa nouvelle Anaconda, successeur de la Xbox One X, prévue pour les vacances 2020.

Bonne nouvelle pour les gamers qui, pourtant, y décelait une grande absente. Le projet Scarlett, à la base de l’Anaconda, prévoyait initialement deux modèles. Outre la toute puissante console Anaconda, Microsoft voulait l’accompagner de la Lockhart, une console moins puissante et moins chère. Dans la foulée de l’E3 (le nom du festival), Microsoft avait annoncé l’annulation de cette double sortie. La Lockhart était bel et bien enterrée.

Pourtant les médias spécialisés rapportent que la Lockhart pourrait finalement voir le jour. Cette version serait un peu la petite sœur allégée de la nouvelle Anaconda, à l’instar de la PS4 Slim chez le concurrent de Microsoft. La succession de la Xbox One S, en quelque sorte. Toutefois, ses capacités techniques restent intéressantes : images en 2k à 60 images par seconde, un disque dur SSD, mais pas de lecteur BluRay.

Pour le moment, aucune indication sur le prix à venir ni évidemment sur une date de sortie. Mais le projet semble bien relancé.

Merci Google Stadia

Comment expliquer cette résurrection d’un projet que l’on croyait définitivement enterré ? Certains avancent l’échec commercial de Google Stadia. Microsoft, tout comme Sony, redoutaient l’arrivée de Google dans les jeux vidéos. Mais au vu de la réception mitigée de la nouvelle plateforme, Microsoft aurait retrouver de l’appétit.

Il est vrai que le cloud gaming et le cloud computing fait peur aux deux grands constructeurs. Mais des soucis techniques et un catalogue pas toujours de qualité ont empêché tous les gamers de la planète de basculer dans cette nouvelle technologie. il y a encore de la place pour des consoles nouvelle génération.

Source : The Verge