Le produit de consommation le plus vendu en France n’échappe pas à l’inflation: son prix va augmenter, une première en 20 ans

Aucun pays ne semble échapper à l’inflation mondiale. Ainsi, si la France fait un peu mieux que la Belgique, l’hexagone a tout de même vu ses prix augmenter de 5,2% en un an. Son plus haut niveau depuis 1985. Et cela se répercute partout, même sur le produit de consommation le plus vendu en France : le pack de 6 bouteilles d’eau de Cristaline.

En 2021, ce sont plus de 233 millions de packs de six bouteilles de 1,5 litre de Cristaline qui ont été vendus aux quatre coins de la France, selon les chiffres de NielsenIQ. Chaque seconde, ce sont ainsi 7 packs du leader français des eaux en bouteilles qui sont vendus. Malheureusement pour les consommateurs, l’inflation va également s’abattre sur ce produit phare, pour lequel de nombreux belges passent également la frontière.

Le groupe Alma, propriétaire de la marque Cristaline, créée en 1992, a en effet annoncé une augmentation du prix de vente du pack de 6 bouteilles. La hausse de tarif serait de l’ordre de 10%, selon le spécialiste de la consommation Olivier Dauvers.

Une augmentation que l’on peut qualifier d’historique puisqu’il s’agira de la première hausse depuis plus de 20 ans. Vendu en moyenne 1,03 euro en grande distribution, le pack n’a en effet pas vu son prix bouger depuis le passage à l’euro, soit en 2002. C’était en tout cas ce qu’assurait son créateur en 2012.

Le plastique en cause

L’eau n’est pas la cause de cette augmentation, contrairement au plastique. C’est en effet l’emballage des bouteilles qui est à l’origine de cette hausse de prix. La flambée du pétrole suite à la guerre en Ukraine a fait grimper de 39% le coût du plastique PET entre octobre 2021 et mai 2022.

Le coût du transport entre les sources, les usines d’embouteillage et les points de vente est également en cause, étant donné la hausse des prix de l’énergie.

Les consommateurs devraient payer en moyenne 10 cents de plus pour leur pack de 6 bouteilles de 1,5 litre. Rien d’insurmontable, mais cela a tout de même une dimension symbolique dans la perception de l’inflation.

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