Markten:
Markten inladen...

JEUDI 13 AOûT

Business 24/7

Zoeken
scrollTop top

Le prix à la pompe va augmenter ce 1er janvier à cause du biocarburant

Logo Business AM
Auto

31/12/2019 | Baptiste Lambert | 2 min de lecture

isopix

Mercredi, les prix de l’essence et du diesel vont augmenter. Le diesel sera au plus haut depuis 2018.

L’essence sera plus chère à la pompe à partir de mercredi, indique l’administration de l’énergie du SPF Économie. Le prix maximum pour un litre de 95 (E10) atteindra 1,514 euro, soit une hausse de 3,8 centimes. L’essence 98 (E10) coûtera elle au maximum 1,57 euro le litre, soit 1,8 cent de plus.

Le prix maximum du diesel (B7) sera lui aussi en augmentation de 2,9 centimes pour atteindre 1,59 euro le litre. Le prix du diesel n’avait plus été aussi élevé depuis novembre 2018. Celui de l’essence depuis trois mois.

Biocarburants

La part de biocarburant va en fait augmenter dans les stations services. Ce qui, mécaniquement, dit moins de diesel et d’essence et donc une augmentation des prix.

En fait, une directive européenne oblige les États membres a augmenté la part du biocarburant à la pompe jusqu’à 8,5%. La Belgique va un peu plus loin en atteignant les 9,6%.

L’autre directive européenne qui a directement un impact est l’obligation de réduire ses émissions de CO2 de 6%, celles qui sont issues des carburants.

Source: Belga


Pour aller plus loin...


Logo Business AM

Business AM | La citation du jour