Principaux renseignements
- Le président argentin Javier Milei risque d’être destitué en raison d’une promotion des crypto-monnaies qui a entraîné d’importantes pertes financières.
- Milei a recommandé $LIBRA, une obscure crypto-monnaie, sur les médias sociaux, ce qui a donné lieu à des accusations de fraude après que sa valeur a chuté de près de 5 dollars à moins de 1 dollar.
- Milei affirme qu’il n’était pas au courant des détails entourant $LIBRA et a supprimé son approbation initiale, mais les législateurs de l’opposition ont exigé une procédure de destitution en invoquant l’embarras national.
Contexte
Le président argentin Javier Milei risque d’être destitué en raison d’une promotion des crypto-monnaies qui a entraîné d’importantes pertes financières pour les investisseurs. Les dirigeants de l’opposition demandent qu’il soit démis de ses fonctions à la suite de l’approbation controversée.
Milei a d’abord recommandé $LIBRA, une obscure crypto-monnaie, sur les médias sociaux. La valeur de la pièce est montée en flèche après son approbation, atteignant près de 5 dollars l’unité. Cependant, elle a rapidement chuté à moins d’un dollar, ce qui a donné lieu à des accusations d’escroquerie. Un « rug pull » potentiel implique que les développeurs abandonnent un projet et prennent les fonds des investisseurs.
Réaction du gouvernement et controverse
L’attention internationale a été attirée sur cet incident en raison de l’implication du président argentin. Milei affirme qu’il n’était pas au courant des détails entourant $LIBRA et qu’il a supprimé son soutien initial après avoir découvert le crash. Il maintient qu’il n’avait aucun lien avec la crypto-monnaie.
Malgré les dénégations de Milei, un législateur de l’opposition a demandé une procédure de destitution, citant l’embarras national causé par cet événement. La chambre argentine de la fintech a également exprimé ses inquiétudes quant au risque d’activités frauduleuses liées à la crypto-monnaie.
Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!