Web Analytics

Le Premier ministre Matthias Diependaele (N-VA) ne paiera pas la défense avec la Flandre: « compétence fédérale »

La Flandre ne fera pas d’économies supplémentaires pour financer les dépenses supplémentaires du gouvernement fédéral en matière de défense. C’est ce qu’a déclaré le Premier ministre flamand Matthias Diependaele (N-VA) à la Villa Politica. Toutefois, il souhaite envisager de contribuer à la création d’une industrie de la défense.


Principaux renseignements

  • La Flandre ne contribuera pas directement à l’augmentation des dépenses de défense du gouvernement fédéral. C’est ce qu’a déclaré le premier ministre flamand Matthias Diependaele (N-VA).
  • Toutefois, un plan de défense flamand est en cours d’élaboration afin de relancer l’industrie de la défense en Flandre.
  • En outre, le premier ministre souhaite également investir davantage dans l’infrastructure portuaire et les lignes ferroviaires.

En 2024, la Belgique a dépensé 8 milliards d’euros pour la défense, ce qui représente environ 1,3 pour cent du produit intérieur brut (PIB). Elle est donc l’un des pays de l’OTAN dont les dépenses de défense sont proportionnellement les plus faibles. Le seuil minimum imposé par l’OTAN étant de 2 pour cent, les dépenses de défense doivent augmenter dans notre pays.

Compétences fédérales

Le ministre de la défense, Theo Francken (N-VA), et le premier ministre, Bart De Wever (N-VA), veulent atteindre cette norme le plus rapidement possible. Cela nécessitera quelque 4,5 milliards d’euros supplémentaires cette année. Pour les quatre prochaines années, il s’agit même d’environ 17,2 milliards d’euros. La provenance de cet argent n’est pas encore tout à fait claire.

Il a été suggéré ici et là d’examiner les États fédéraux et d’y faire des économies supplémentaires, mais selon le ministre-président flamand Matthias Diependaele, ce n’est pas l’intention. « Nous n’avons pas reçu de demande concrète de Bart (De Wever, ndlr) pour contribuer à la norme de l’OTAN de 2 pour cent. C’est une compétence fédérale », a-t-il déclaré mercredi.

Plan de défense flamand

« Il y a trois façons de contribuer à la sécurité. Premièrement, en achetant du matériel militaire. Des bombes, des grenades, des chars et des avions. Nous renforçons ainsi nos capacités militaires défensives et offensives. C’est une compétence du gouvernement fédéral », a expliqué Diependaele.

« D’autre part, il est urgent de développer l’industrie de la défense en Flandre. Il est urgent d’augmenter la production d’équipements militaires. À cet égard, nous travaillons sur un plan de défense flamand et nous verrons ce que nous pouvons faire », poursuit-il.

« Troisièmement, il y a aussi des choses qui contribuent indirectement à notre sécurité, comme l’infrastructure portuaire et les chemins de fer. Ce sont des domaines dans lesquels la Flandre envisage d’investir », conclut Diependaele.

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus