Le Premier ministre belge Bart De Wever (N-VA) a promis un paquet de soutien d’un milliard d’euros au président ukrainien Volodymyr Zelensky lors d’une visite à Kiev. Selon lui, cet argent est nécessaire pour garantir la « sécurité européenne ». En outre, De Wever souhaite continuer à transférer le même montant à l’Ukraine chaque année pendant son mandat.
Principaux renseignements
- La Belgique accorde cette année une nouvelle aide d’un milliard d’euros à l’Ukraine.
- Notre pays souhaite également continuer à donner le même montant chaque année dans les années à venir.
- C’est ce qu’a promis le Premier ministre Bart De Wever lors d’une conversation avec le président ukrainien Volodymyr Zelensky au cours d’une visite à Kiev. Un tel programme de soutien est nécessaire pour garantir la « sécurité européenne », selon De Wever.
« Une grande armée ukrainienne permanente dans une Ukraine indépendante et démocratique est notre meilleure garantie de sécurité européenne à court terme. Si les citoyens se demandent pourquoi nous donnons un milliard d’euros à l’Ukraine, voici la réponse. L’euro le mieux dépensé pour notre sécurité à l’heure actuelle est une armée ukrainienne forte et nombreuse dans une Ukraine libre, occidentale et européenne. En attendant, nous pouvons faire ce que nous aurions dû faire depuis longtemps : reconstruire notre propre crédibilité militaire », a expliqué De Wever à VRT NWS.
Zelensky a remercié la Belgique pour son soutien. « Je suis reconnaissant à la Belgique pour le nouveau paquet de mesures de défense en faveur de l’Ukraine. Un milliard d’euros est une contribution importante qui permettra réellement de protéger des vies », a-t-il déclaré.
L’engagement en faveur du paquet de soutien a été pris lors d’une visite du Premier ministre De Wever à Kiev. Il est accompagné du ministre des Affaires étrangères Maxime Prévot (Les Engagés) et du ministre de la Défense Theo Francken (N-VA). Dans leur sillage, de nombreux industriels de l’industrie belge de la défense font également le déplacement pour conclure des accords de premier ordre avec leurs homologues ukrainiens. Cette mission a débouché mardi sur plusieurs accords importants.
F-16
Outre le programme d’aide d’un milliard d’euros, De Wever a également réitéré la promesse de livrer des avions de combat F-16. Deux d’entre eux partiraient déjà cette année pour l’Ukraine afin d’y apporter des pièces détachées. Deux F-16 prêts à l’emploi suivront l’année prochaine.
La livraison des autres chasseurs F-16 dépend du F-35. La Belgique a commandé un certain nombre de ces chasseurs, mais leur livraison a été retardée.